Sherlock Holmes aux Enfers de Nicolas Le Breton

Le livre : Sherlock Holmes aux Enfers de Nicolas Le Breton. Paru le 5 Octobre 2017 Aux Editions Les Moutons Electriques –15.00€. 172 pages. 14 x 18cm

4ème de couverture :

On assassine aux Enfers.
On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.
Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine… et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts. Dans ce thriller nourri d’occultisme, le détective affronte la terreur de la Clef de Salomon et du Dictionnaire infernal au cœur d’une fantastique intrigue policière. Les apparences se jouent de la raison, l’intelligence se trouble, et du chaos émerge la lumière d’un savoir inquiétant.

L’auteur : Nicolas Le Breton est écrivain et conférencier.
Guide-conférencier professionnel, depuis vingt ans, photographe amateur, il est un passionné de Lyon, la ville et son histoire.
Spécialiste de l’Histoire occulte de Lyon, il se passionne depuis des années pour les affaires criminelles.
Il est aussi auteur aux éditions Ouest France de Curiosités, trésors et autres merveilles de Lyon (2012) et de Grands criminels lyonnais (2013).

 

Extraits :
« Les Enfers se fracassaient.
On avait tué, là où la Mort n’a plus de règne. »
« On aurait difficilement trouvé là un blasphème – insulter le Diable, ici-bas, revenait à le complimenter. »

Les Lectures de Maud :

Sherlock Holmes aux Enfers de Nicolas Le Breton

Sherlock en Enfer va se retrouver au cœur d’un cataclysme jamais connu !!! Des assassinats se multiplient. Un endroit où normalement tous ici sont déjà passés à trépas. Sans différenciations, des anges déchus, les démons, aucune communauté n’est épargnée.

Satan en personne va convaincre Holmes de rempiler et de faire toute la lumière sur cette affaire qui met à mal les Enfers, les enjeux sont colossaux et le temps joue contre eux.

Watson sera un renfort tout à fait insolite, du jamais vu sous cette forme.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, étant fan de Sherlock Holmes, j’apprécie (ou pas) découvrir comment des auteurs peuvent transposer ce personnage mythique en d’autres lieux, en d’autres temps. Ici, une réussite !!! Mêlant à la fois la mythologie et l’ésotérisme. J’apprécie le jeu de l’auteur sur les différents codes et croyances sur le Paradis ou l’Enfer.

Un jeu de dupe, de jeux, de manipulation et de pouvoir !!! Un sacré cocktail proposé par l’auteur. J’ai beaucoup apprécié également la plume et la qualité d’écriture qui en plus met parfaitement en relief le récit et l’histoire.

Une enquête qui va confronter Sherlock un personnage scientifique et rationnel à de nouveaux obstacles, ou aux moyens à sa disposition. Notre cher enquêteur se rend compte des conséquences de cette grande vague de massacre, même en Enfer.

Malgré une noirceur dans un monde sombre, j’ai ressenti l’espoir et la lumière de retrouver certains équilibre…

Un roman court, dynamique, entraînant qui embarque le lecteur à la rencontre de Belzebuth et ses congénères et prendre conscience de la puissance de la Pomme…

La pomme est toujours également un des symboles entre le bien, le mal et dans les deux grands groupes qui hante nos pensées sur l’au-delà.

A découvrir !

Version lue : Brochée

 

11 réflexions sur “Sherlock Holmes aux Enfers de Nicolas Le Breton

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s