Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean

Le livre : Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean Paru le 16 avril 2020 aux Editions Librinova –  19€90 (448 pages) ; 17 x 11 cm. ebook

4ème de couverture :

 Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l’inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu’un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s’enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés…L’inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d’avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c’est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa… Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages ! 

 

Extrait :
 « Je connaissais maintenant la raison pour laquelle Helen peignait au quotidien. Elle avait pour mission de représenter les quatre éléments de l’univers à un instant donné. Tom avait insisté sur le caractère authentique de l’ouvre créée. Mais aucune des scènes peintes n’existait vraiment. Elles étaient l’assemblage de lieux proches. La partie gauche du tableau avait été peinte avec pour décor de fond une verdure et un feu. La partie droite mettait en exergue la mer. ».

 

L’auteur : Né près de Toulouse en novembre 1963, Jean-Louis Roujean est chercheur CNRS et spécialiste des études de l’environnement par satellite. Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans à Météo France, il a rejoint récemment un laboratoire du CNES.

 

 

 

 

Chronique d’une flingueuse : l’Avis de Sylvie K

Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean

Mes remerciements aux Editions Librinova pour l’envoi de cet e-book ( 287 pages) 2€99

Azor Streyes se rend chez son ami Tom pour un vernissage, ils sont amis depuis les bans de l’université. Ils sont opposés tant physiquement que par leur profession ; l’un est flic, inspecteur de police l’autre un dandy qui évolue dans le marché de l’art.

Le lendemain Azor file dans l’Illinois ou le corps d’une femme est découvert nu recroquevillé et congelé !

Fait surprenant d’autres corps sont découverts dans différents états avec les mêmes signes distinctifs un morpho bleu tatoué sur le cou, les mêmes traits de visage et chacune portant un nom de jazzman !

Les pistes convergent vers des modèles féminins que Tom connaît bien, il est même proche de certaines. Azor doit trouver ce qui les rapproche et si Tom a un lien avec ces meurtres.

Il va découvrir un satellite baptisé Morpho et une « secte » les membres de la Toile, Il va se rendre d’un état à l’autre jusqu’en Floride pour mener cette enquête.

L’auteur se sert de l’enquête pour dépeindre un contexte celui du monde de la peinture en y mêlant un côté métaphysique.

Son écriture et son style sont simples et efficaces.

L’histoire est complexe et émaillée d’informations biologiques voir scientifiques qui au vu du métier de l’auteur sont certainement vraies.

Il y a des personnages secondaires surtout des femmes qui gravitent autour d’Azor.

J’ai eu du mal à suivre ses tribulations et ses rapports avec les filles qui lâchent des indices avec parcimonie, d’où un effet de longueur. Je dois pourtant lui concevoir une certaine pugnacité dans l’enquête.

Malgré ce bé mol, ce polar qui est un géo-polar sur la fin m’a fait passer un bon moment et je ne regarderai plus un morpho avec le même regard……..

C’est le premier roman de Jean-Louis Roujean et je suis certaine que d’autres suivront tout aussi passionnants !

2 réflexions sur “Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s