Goliat de Mehdy Brunet

Le livre :  Goliat de Mehdy Brunet – Paru le 03 septembre 2020 chez Taurnada – collection Le tourbillon des mots – 9.99 € –  (256 pages) ; format 11 x 18 cm

4ème de couverture :

La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d’une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l’hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme…Et bien plus encore…

 

 

 

 

 

 L’auteur : Né en 1974, Mehdy Brunet aime le changement : Gironde, Haute-Savoie, Genève, île de la Réunion, Lozère, la Manche, un sentiment de liberté anime sa vie. Agent de maîtrise dans l’industrie technologique, ce n’est que très tard qu’il découvre sa passion pour l’écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l’ombre de sa plume. Avec « Sans raison… » il signe un premier roman réussi, un thriller aussi dramatique que haletant. Vient ensuite Le fruit de ma colère en 2018.

 

 Extraits :
« Mon boulot va consister à confronter des particules de pétrole à des bactéries, le tout plongé dans une eau glaciale et apparemment au beau milieu de bancs de cachalots. Tout ça pour m’assurer qu’elles seront le remède miracle à la pollution engendrée par des millions de mâles surexcités par le pouvoir que leur procure leur grosse auto. »« Entre tes iPhone et la quantité innombrable d’accessoires qui vont avec, ton pick-up et ton anglaise décapotable au très généreux treize litres au cent, et ton suicide programmé à grands coups de cholestérol par l’ingestion, à outrance, de viande provenant d’élevage aux proportions démesurées, tu contribues tous les jours à détruire ce que nous avons sous les pieds. Tout comme, avec tes foutus sandwichs au thon provenant des pêches intensives dont les chaluts labourent les fonds marins, tu participes à la destruction des océans. Et je ne te parle même pas des mégots de Pall Mall que tu sèmes à travers toute la ville, n’importe quel autre crétin avec la clope au bec qui passera par là dans deux ans, temps nécessaire à leur dégradation, sera encore capable de te suivre à la trace ! » 
« Quelque chose me dit que comme Chaplin vous fuyez les temps modernes. Je me trompe ?
– Là, tu te plantes, mon petit gars. Pour moi, le progrès est arrivé lorsqu’on a planté un lave-linge dans la salle de bains de ma grand-mère pour lui retirer les mains de son lavoir. Et “l’avancée” ce serait que les bonshommes apprennent à s’en servir. » 
 

 

La chronique jubilatoire de Dany

Goliat de Mehdy Brunet

Il y a de la souffrance pour la perte d’une compagne, d’un enfant et parfois de la jalousie.

Il y a de la violence, en série sans lien apparent et c’est ce lien que vont tenter d’établir les agents du FBI et leur collègue de terrain.

Il y a du crash aérien, de l’hémoglobine, des éviscérations et plus …

Il y a de l’aventure en milieu hostile, sur une plateforme pétrolière off-shore et sur grand écran.

Il y a du choc post-traumatique lié à la guerre en Irak.

Il y a tout ça et beaucoup plus dans ce troisième roman de Mehdy Brunet. Un talent de conteur confirmé. Certes l’auteur reprend ses thèmes de prédilection : la vengeance, la famille, l’impatience et l’incompréhension des victimes confrontées aux lenteurs de ceux dont la mission est de trouver.

La construction de ce trop court roman est complexe mais le lecteur ne s’y perd pas, le suspense est au rendez-vous et le dépaysement garanti.

En fait 3 parcours de vie vont s’entrechoquer … et le mot est faible !

Chronologiquement, un crash aérien va semer la panique chez Franck qui va perdre ses raisons de vivre et Maggy ses espoirs. Plus tard, deux flics, un Amérindien et un Latino vont lier plusieurs meurtres particulièrement sanglants. Pendant ce temps David agent de sécurité, ancien du FBI et Abigaël scientifique, essayent de maintenir leur couple à flot, y parviennent difficilement et s’embarquent sur une plateforme pétrolière. Et là … impossible d’en dire plus sous peine de risque de spoil aigu !!!

Je remercie les éditions Taurnada et l’auteur pour m’avoir permis de lire ce thriller en avant-première

lu en version numérique. epub  5.99 €

 

8 réflexions sur “Goliat de Mehdy Brunet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s