Profession de foi(e) de Sylvain Pavlowski

Le livre : Profession de foi(e) de Sylvain Pavlowski. Paru le chez Les éditions de Pauline. 19€90. (445 pages) ; 14×22 cm

4e de couv : 

Le commandant Pauline Rougier, volontairement cantonnée à des travaux de bureau depuis la mort de son coéquipier, n’envisage pas de reprendre le travail de terrain.
Pourtant Angèle Montreuil, le « Patron » de la brigade criminelle, lui confie une nouvelle enquête sur un quadruple homicide. Une famille entière décimée chez elle, en pleine nuit. Contrat ou simple cambriolage ?

Le quatrième opus de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman noir, sombre, qui navigue entre vengeance et résignation.

L’auteur : Sylvain Pavlowski est né en 1961 à Paris, il a 3 enfants et 2 petites filles. Après une carrière réussie en tant que vice-président International dans des grands groupes informatiques, il a décidé de poser ses valises pour se consacrer à l’écriture, sa passion depuis toujours. Son goût de la lecture, acquis dès le plus jeune âge, ne l’a jamais quitté. Lecteur compulsif, il a d’abord dévoré les Jules Verne, puis des auteurs tels que Connelly, Mankel, Deon Meyer, Grisham, Kellermann, ou encore Adler-Olsen et Indridasson..

 

Extrait :
La nature humaine est ainsi faite qu’elle se contente de ce qu’elle voit, ignorante des désastres à venir, focalisée sur d’illusoires espérances, au service d’un monde en proie à sa destruction programmée

 

Chronique d’une Flingueuse : L’avis d’Isa

J’ai découvert Sylvain Pavlowski lors d’une rencontre auteurs lecteurs l’an passé. Sympa. Bonne soirée. Puis il y a quelques semaines, Sylvain m’a proposé de lire son dernier roman : Profession de foi e. Flattée et très curieuse de me plonger dans son univers, j ai accepté.
Le titre est accrocheur.
Un premier chapitre qui démarre fort avec un quadruple homicide qui a tout l’air d un règlement de compte. Un style enlevé, rythmé, sans temps morts. Les pages défilent.
J ai réalisé assez vite que cette profession de foie n’était pas un one shot mais le 4eme d une saga. Premier bravo car je n’ai jamais été perdue. Sylvain fait les rappels nécessaires ni trop ni pas assez. Et cet exercice est compliqué ( j’en sais qq chose).
L’intrigue est bien ficelée. De nombreux rebondissements. Une histoire sur fond de corruptions politiques au plus haut niveau , de dérives médicales. Je ne sais pas si l’auteur s est inspiré d un fait divers mais tout est malheureusement Parfaitement crédible…
j ai beaucoup aimé le personnage De Pauline, une commandante humaine avec ses forces et ses faiblesses, son histoire d amour compliquée avec un journaliste américain alcoolique rajoute un petit plus à l’histoire.
Mais pour moi le gros point positif de ce roman est son côté ultra documenté qui renforce sa crédibilité. J adore apprendre des choses en lisant. J ai été servie. Le sujet est parfaitement maîtrisé.

En bref une bonne histoire qui me donne envie de découvrir son opus précédent :  En apnée!

3 réflexions sur “Profession de foi(e) de Sylvain Pavlowski

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s