Bleu, saignant ou à point ? James Holin

Bleu, saignant ou à point ? James Holin. Paru 12 février 2018 aux Éditions Ravet-Anceau dans la collection Polar en Nord. 15€. (352 pages) ; 14×22 cm

4ème de couverture :

Michèle Scanzoni, avocate parisienne débordée, accepte à contrecœur de se rendre au Touquet pour aider Gilbert : l’homme, vétérinaire de profession, vient d’être licencié par Plankaert, un magnat de la viande, magouilleur de première . Le malheureux Gilbert s’est installé avec son camping car au cœur du parc de la baie de Canche. Mais lorsque Michèle se rend à leur second rendez-vous, Gilbert a disparu. Fuite ou kidnapping ? Aidée d’un serial dragueur un brin farfelu, l’avocate troque ses talons aiguille pour des baskets et mène l’enquête.

 

 

 

L’auteur : James Holin est né à Paris. Grand voyageur, il découvre la Picardie et la baie de Somme et s’en inspire pour son premier roman « sacré temps de chien ». En 2016 avec « un zéro avant la virgule » il signe une intrigue politico-financière à Dauville. Pour son troisième roman « bleu, saignant ou à point » il reste sur la côte d’Opale et s’intéresse au trafic de viande.

 

 

Extrait :

– Douze tonnes de bœuf au max dans une semaine.

– Hein ! s’écria Plankaert. Mais c’est n’importe quoi ! Comment tu veux que je te trouve ça ! Impossible.

– Ils paient bien, Gérard, je te dis qu’ils sont aux abois. Ils sont prêts à balancer un gros paquet de thune.

Plankaert se leva de table. En dépit de ce qu’il mangeait et buvait, il était sec comme une barre Ovomaltine. Hyperactif, nerveux, il brûlait de la calorie à haute dose.

– Non, Teddy, faut rester raisonnable. Quatre ou cinq à la rigueur, mais douze, pas possible. Désolé mon vieux.

L’intermédiaire ne lâchait pas le morceau.

– T’as pas du stock quelque part ?

– Ouais, j’en ai, mais de la bonne qualité pour de bons clients. Et puis, pas un volume aussi gros. Tu demandes l’impossible.

Teddy Anatrello prit un cure-dent, se leva. Il avait un ventre proéminent, un Bierbauch, auraient dit les Allemands. Pourtant, il était plutôt pinard que bière. Le commercial enfila sa veste. Tout en mâchonnant son bâtonnet, il regarda sa lourde montre en or. Il tenta le tout pour le tout.

– Bon, merci Gérard. Je vais être obligé de m’adresser à Raymond.

Le visage émacié du président Plankaert se pétrifia.

Teddy venait de sortir la bombe atomique. Au seul nom de Raymond, la bave monta à la bouche de Plankaert. Le Limougeaud Raymond Miribel, le seul gros concurrent qu’il n’ait pas réussi à absorber, était son pire ennemi.

 

L’accroche de Miss Aline :

 

Bleu, saignant ou à point ? James Holin

Michèle, petite soixantaine, fait tourner son cabinet d’avocate et peine remplir son compte en banque. Sur un coup de sang (son plus gros client la fait sortir de ses gonds) elle part pour la côte à la recherche du père d’une amie. Elle va découvrir un univers qui lui est totalement étranger celui des abattoirs, du rugby féminin et du coaching lover !
Trafic, chantage, meurtres, disparition, magouille : assaisonnement parfait dans ce roman.
On apprend des choses peu encline à te donner envie de consommer de la viande dans ce roman. D’ailleurs Michèle n’en mange pas !
Tous les personnages sont attachants. Hormis les méchants évidemment. Ils sont accessibles. Ce polar a un côté rafraîchissant. Tu lis avec entrain. Au delà de l’intrigue, tu veux savoir comment vont évoluer Michèle et le dragueur.
En passant tu te dis que manger de la viande …. tu continueras ! Ça sera saignant pour moi Monsieur Holin. 😉

Un grand merci à James Holin pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de découvrir son univers.

4 réflexions sur “Bleu, saignant ou à point ? James Holin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s