Le livre : Les espionnes du Salève vol 3 Le pacte Allen Dulles de Mark Zellweger – Paru le 18/09/2020 chez Eaux Troubles éditions – Collection Thriller – 19 € – (281 pages) ; 14.5 x 20.5 cm
4ème de couverture :
En ce 11 novembre 1942, l’armée allemande envahit la zone sud de la France et tout change pour nos Espionnes du Salève. Désormais, l’ennemi encercle Genève et le lac Léman. Les points de passages deviennent de plus en plus difficiles à franchir. Dans le même temps, la Gestapo de Barbie, l’Abwehr de Reile, s’infiltrent au sein des réseaux de la Résistance. Une hécatombe commence. Les temps sont durs pour la Résistance alors que la rivalité entre Résistance intérieure et Résistance de la France libre du général de Gaulle n’arrange pas les choses. Le représentant des États-Unis à Berne, Allen Dulles, va rajouter de la confusion à foison ! Le point d’orgue est l’arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943 à Caluire sur dénonciation. Mais qui a trahi ? Nos Espionnes vont enfin mener l’enquête. Traquer les armes secrètes des nazis, débusquer les agents doubles, participer aux actions de sabotages du SOE, les Espionnes du Salève sont sur tous les fronts.
Arrestation de Jean Moulin : Et si la vérité était bien différente que celle présentée depuis plus de 70 ans par de nombreux historiens ?
L’auteur : Mark Zellweger, auteur suisse, Fribourgeois, né en 1959. Diplômé d’histoire romaine de la Sorbonne et de marketing stratégique de Business Schools. Il a été directeur marketing-vente dans l’industrie pharmaceutique en Suisse et à l’Étranger une trentaine d’années. En parallèle, il fut conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture et est considéré comme le nouveau maître du roman d’espionnage et d’action par de nombreux critiques spécialisés.
Extraits :
« Dans la tête des Américains, tour était bon du moment que ce n’était pas le Général de Gaulle qui prenait le pouvoir politique en Afrique du Nord. Et, après tout, l’amiral François Darlan semblait avoir pris quelques distances avec Vichy, même s’il n’entendait pas revenir sur la révocation du décret Crémieux qui ôtait la nationalité française aux Juifs d’Afrique du Nord. Les lois vichystes restaient en vigueur. »
« Emmanuel d’Astier de la Vigerie, chef emblématique du réseau Libération-Sud, ne portait pas non plus Jean Moulin dans son cœur. Comme beaucoup, ce qu’il reprochait à l’ancien préfet de l’Eure-et-Loir, c’était de toujours tout ramener à lui et au général de Gaulle. Ce sentiment que ceux qui avaient pris des risques dès juin 1940 en restant en France et en y luttant étaient considérés comme du second choix le prenait à rebrousse-poil, lui qui n’avait rien à envier à Henry Frenay en terme de caractère bien trempé. »
« Pour être franc, que la Résistance s’unisse pour être plus efficace et foutre les Chleuhs dehors, ça me va. Mais que le planqué de Londres nous dise ce qu’on doit faire alors qu’on a des camarades qui sont torturés, là, je dis non. »
Alors voilà un auteur qui a un cursus exceptionnel et qui semble doué de tous les talents, c’est fou. Je le note précieusement. Merci Dany, bon weekend 🙂
J'aimeAimé par 3 personnes
Je le commence aujourd’hui 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Hâte d’avoir ton retour Maud 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
J avais beaucoup aimé les 2 premiers volets de cette séries ainsi que d autres livres de l auteur… donc normalement tout devrait bien se passer 😀
J'aimeAimé par 2 personnes