Le puits de Moïse est achevé de Joseph Bialot

Le livre : Le puits de Moïse est achevé de Joseph Bialot. Paru le 31 octobre 2012 chez Rivages dans la collection Rivages-Noir. 9€15. (352 p.) ; 17 x 11 cm

4e de couv : 

Au XIVe siècle, le roi Philippe le Bel règne sur la France. Il est confronté à un problème majeur : l’immense trou du trésor royal. Pour le combler, il s’empare des biens des Lombards et des Juifs, avant de s’attaquer à ceux de l’ordre du Temple, première puissance du royaume tant sur le plan économique, que politique et militaire. Informés de la menace qui pèse sur eux, les Templiers cachent leur fabuleux trésor. Objet de fantasmes, de spéculations et de convoitises, il demeure alors introuvable. Seul l’achèvement du « Puits de Moïse » fournira la clé du mystère.
Dans cette époque troublée, Ryfka, une jeune juive, et Arnaud, un nautonier, vont se rencontrer et vivre un impossible amour.

L’auteur : Joseph Bialot est né à Varsovie le 10 août 1923. Sa famille s’installe en France en 1930. Victime de l’exode en 1940 puis résistant anti-nazi, il fut déporté à Auschwitz puis libéré par l’Armée rouge en 1945. Si la vocation d’écrivain de Joseph Bialot ― Juif polonais de Belleville ― est née sur le tard, il a mis les bouchées doubles depuis son premier roman Le Salon du prêt-à-saigner, Grand Prix de Littérature policière. Il est l’auteur de nombreux polars et romans noirs, mais aussi de sagas historiques et de beaux et poignants textes sur les camps d’extermination, dont il réchappa miraculeusement .Auteur de nombreux romans noirs, Joseph Bialot a reçu le Grand prix de littérature policière et le prix Mystère de la critique. Il a également touché un large public avec « C’est en hiver que les jours rallongent », poignant récit de sa déportation à Auschwitz. Il nous quittera le le 25/11/2012
citation :
Seuls les vivants font de beaux cadavres

Le post-it de Ge

Le puits de Moïse est achevé de Joseph Bialot

XIVe siècle. Récit de la difficile histoire d’amour entre le nocher Arnaud et la jolie Juive Ryfka, sur fond de persécutions. Afin de combler les dettes du royaume, Philippe le Bel tente de spolier les Lombards, les Juifs et l’ordre du Temple dont le trésor caché suscite une violente avidité.
Voici une magnifique plongée dans le haut Moyen- Age où les hommes élevaient des cathédrales de lumière à leur Dieu. L’évocation des bâtisseurs et du compagnonnage est un vrai régal. Un très bel exposé sur la position quasi-monopolistique des Lombards en finance, et sur le règne de Philippe le Bel marqué par un accroissement de l’autorité royale, un affranchissement de l’autorité pontificale, un développement de l’administration et une extension du domaine sous contrôle royal. Voici donc un excellent polar historique où l’auteur dénonce les prémices des dérives du système bancaire.

4 réflexions sur “Le puits de Moïse est achevé de Joseph Bialot

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s