Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

le livre : Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre. Paru le 2 mars 2016 chez Albin Michel. 19€80. (278 p.) ; 21 x 14 cm. Rééditer en poche le 22 mars 2017 par Le Livre de Poche. 7€90. (313 p.) ; 18 x 11 cm.

4e de couv :

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

P.L.

 

L’auteur : Pierre Lemaitre est né à Paris en 1951 d’une famille parisienne de pères en fils. La littérature occupe une place essentielle dans ses activités: il l’enseigne aux bibliothécaires, anime des cycles de conférences et se consacre à l’écriture. Il partage son temps entre la Bourgogne et Paris. Travail soigné, son premier roman, il a obtenu le Prix Cognac 2006. Il a aussi obtenu le Goncourt en 2013 pour son roman Au-revoir là-haut
Extrait :
Maintenant, il va falloir le pousser. Antoine ne s’y résout pas.
Il se tient les tempes avec les mains et hurle de douleur. Ivre de chagrin, il prend appui sur l’écorce de l’arbre, avance le pied droit, le glisse sous la hanche de l’enfant, le soulève légèrement.
Il tourne les yeux vers le ciel et brusquement lance la jambe.
Le corps roule lentement, à l’extrême bord du trou il semble hésiter puis, d’un coup, bascule et chute.
La dernière image qui restera dans la mémoire d’Antoine, c’est le bras de Rémi, sa main qui paraît vouloir s’agriper au sol, se retenir de tomber.
Antoine est cloué sur place.
Le corps a disparu. …

Le post-it de Ge

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Révolté après avoir vu son voisin abattre son chien blessé, Antoine, un adolescent de 12 ans vivant dans une commune du Jura, tue un petit camarade. Paniqué à l’idée des conséquences de son acte, il décide de dissimuler le crime. Un événement imprévisible survient alors qui remet en cause la situation d’Antoine.
Encore un très bon Pierre Lemaitre.
Roman noir plus que thriller, « Trois jours et une vie« joue avec les nerf des lecteurs. On a peur pour Antoine et on tremble avec le personnage central. On est tellement immergé dans cette histoire qu’il nous est impossible de poser le livre. On veut savoir c’est plus fort que nous et on reprend notre lecture à chaque fois que notre emploie de temps journalier nous en laisse le temps. Delà à dire que cette lecture nous hante , il n’y a qu’un pas !

Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l’on retrouve son art unique d’émouvoir et de torturer son lecteur.

 

autre extrait :
L’activité religieuse était assez saisonnière. La plupart des fidèles revenait à la messe lorsque que l’agriculture était en difficulté, quand les prix du bovin entraient en récession ou que les usines de la région préparaient des plans de licenciement. L’église proposait une prestation, on se comportait comme des consommateurs. Même les grands événements cycliques comme Noël, Pâques, ou l’Assomption n’échappaient pas à cette règle utilitaire. C’était la manière, pour les adhérents, d’acquitter l’abonnement leur permettant, dans l’année, de recourir aux services à la demande.

13 réflexions sur “Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s