La parole du chacal, Clarence Pitz

Le livre :  La parole du chacal (incluant la nouvelle inédite « De paille et de sang ») de Clarence Pitz. Paru le Le 12 octobre 2020 aux éditions-ifs dans la collection Phénix noir. 18€. (486 pages) ; 13,9 x 21 cm

résumé :

Réservez un séjour de rêve. Vivez un enfer.

Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. Elle se retrouve plongée en plein cœur de la savane africaine, coincée dans un village isolé où le temps semble s’être figé. Un véritable caveau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir. L’expérience va se révéler un peu trop unique… et terrifiante.
Claire craint pour sa vie et celle de Sacha, son fils de dix ans. Pourquoi a-t-elle entraîné Sacha dans cet enfer? Et pourquoi, Armand, guide et spécialiste de la région, n’explique pas le comportement hostile des villageois alors qu’un étrange visiteur vient déposer chaque nuit de mystérieux objets près du garçon?

Clarence Pitz nous entraîne au Mali, aux confins de l’horreur, à travers un ethno-thriller singulier, machiavélique et d’une profonde intensité.

L’auteur : Clarence Pizt nous vient de Belgique. Après avoir dirigé le casier judiciaire de Bruxelles pendant 7 ans, Clarence Pitz change radicalement de carrière pour devenir professeur d’Anthropologie et d’Histoire de l’Art.
Mère de quatre enfants et artiste peintre à ses heures perdues, elle est coach de running et organise des visites de Bruxelles en courant.
Dévoreuse insatiable de polars et autres littératures sombres, elle se lance dans l’écriture en 2017 et entame une série de romans qui mêlent culture et suspense.
Son premier livre, La parole du chacal, a été finaliste du concours VSD du meilleur thriller 2018.
Ineffaçables est son second roman.
Extrait :
Le regard de Claire se promène du village au ciel bleu, des spectateurs aux danseurs, des maisons traditionnelles à la roche. Une multitude d’anfractuosités au sommet de la falaise vient titiller sa curiosité. Scrutant ces ouvertures, hypnotisée par les miracles de la nature, la jeune femme ne peut s’empêcher, face à cette érosion millénaire, de se rappeler que, en fin de compte, l’humanité n’est qu’un bref intermède sur l’échelle du temps.

Soudain, elle sursaute, cognant la tête Sacha qui s’était assoupi. Au milieu de la roche, dans un des interstices, elle a cru apercevoir une ombre étrange, une sorte de silhouette blanche au visage fantomatique. Une forme cadavérique à vous donner la chair de poule. La fugacité de l’apparition la laisse dans le doute.

 

Chronique d’une Flingueuse : L’Avis d’Isa

Chronique La parole du chacal de Clarence Pitz.

Ce thriller ne rentre dans aucune case. Il commence par une invitation au voyage, légère et sympathique. Un petit groupe s’envole pour le Mali à la découverte du pays Dogon. Un rêve ! Et très vite, tout s’enchaîne. Les vacances tournent au cauchemar. Je n’en dirai pas plus pour garder le suspense entier, mais sachez que ce roman est envoûtant. L’atmosphère est oppressante. Etouffante. Angoissante. On a soif. On a chaud. On tremble pour ce petit groupe de touristes en perdition. La tension est palpable dès les premières pages et va crescendo jusqu’au final bouleversant. L’immersion au cœur des traditions et des rites de ce peuple est une véritable réussite.

Le style est ensorcelant. Les pages défilent. L’autre gros point fort de ce roman est son côté ultra documenté. J’aime les romans où l’on apprend des choses et ici j’ai été servie ! Un vrai « plus ».

En bref, la parole du chacal fut l’un de mes coups de cœur de 2019 et j’espère sincèrement que cette réédition permettra à ce livre d’obtenir la visibilité qu’il mérite.

 

5 réflexions sur “ La parole du chacal, Clarence Pitz

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s