Rock’n Books savoureux mélange des genres ! , épisode 1

Rock’n Books, savoureux mélange des genres !

épisode 1

Par notre envoyée très spéciale  Isabelle Bourdial

 

 

Quand Fabienne Defosse n’anime pas The Fab’s blog, elle organise Rock’n Books, à Valmondois, dans le Val d’Oise.

L’événement avait lieu cette année le 26 septembre.

J’y suis allée pour soutenir mes copines Cécile Pellault et Lou Vernet,  mais aussi pour me rassasier de littérature et de bonne musique. Car ce café-concert donne largement la parole aux écrivains. Ils ne participent pas à une table ronde mais s’expriment longuement pour parler à la fois d’eux et de leurs écrits.

Fabienne suit son instinct. Elle peut les soumettre à une interview classique, rebondir sur leurs propos ou les laisser partir en roue libre. On ne sait jamais à quoi s’attendre, si ce n’est à de la spontanéité et à du naturel.

Cette troisième édition n’a pas dérogé à la règle. Huit auteurs présents, cinq heures de discussions passionnantes entrecoupées de courtes séquences musicales soigneusement choisies ! 

Le Harvest blues band marquait le tempo, formidable duo : une voix à vous donner des frissons, des accords à faire vibrer tout le corps…

C’est Nicolas Houguet qui a d’abord pris le micro. Chroniqueur connu pour son blog culturel L’albatros, il a publié un roman du même nom chez Stock. Largement autobiographique, le livre fait la part belle à la musique (notamment à Patty Smith, ce qui nous a permis d’écouter un extrait de son répertoire !) et à la famille de Nicolas qui lui a appris l’autonomie malgré son handicap moteur.

La famille était également au cœur des romans de trois autres romancières : Amélie Cordonnier décrit des huis-clos très tendus au sein de la cellule familiale, avec Trancher  qui traite de la violence verbale dans le couple, et Un loup quelque part, sur la défaillance de l’amour maternel, aux éditions Flammarion.

Sophie Lemp évoque le divorce de ses parents avec pudeur et délicatesse, dans Leur séparation, éd. Allary (dernier roman paru : Les miroirs de Suzanne, même éditeur).

La famille est également un thème récurrent chez Cécile (Pellault, of course !). On ne citera pas Serial belle-fille ou On ne choisit pas sa famille, dont les titres parlent d’eux-mêmes, pour s’attarder sur Les voix meurtries, aux éditions du Loir, l’histoire d’une chanteuse américaine devenue incapable de se produire sur scène, et qui croise la route d’un père et de son petit garçon.

Il fut aussi question d’un autre thriller, celui de Lou Vernet, Surtout le pire, également aux éditions du Loir, aussi noir et corsé qu’un expresso, et pourtant non dénué de lumière… Lou vient d’en écrire la suite, l’histoire d’une petite pépite qui va grandir et tenter, tant bien que mal, de se construire.

On enjambe le spectre pour passer du noir au rose avec Catherine-Rose Barbien, dont le patronyme annonce la couleur. Car la romance était elle aussi présente sur ce plateau avec Souviens-toi que tu m’aimes, roman d’amour aux accents écossais publié chez Eyrolles qui met en scène un coup de foudre à deux voix (meurtries, forcément 😉 ) qui se produit dans un train.

Des trains, il en a été fortement question dans le récit de Léon Cornec qui a écrit, avec Sortie de rails, ed. Pocket, un témoignage à charge contre l’entreprise de maintenance ferroviaire dans laquelle il a travaillé durant plusieurs années.

Last but not least, David Zukerman nous a raconté les circonstances dans lesquelles a vu le jour San Perdido, éd. du Livre de poche, un de mes récents coups de cœur littéraires. C’était un pur moment de bonheur de remonter aux sources de ce conte ! Une fiction qui tient à la fois du fantastique et du roman d’aventure, et qui relate comment naissent les légendes et les révolutions.

Pour finir, je n’oublierai pas de citer la libraire Geneviève, de La 23e Marche, dans la ville voisine d’Auvers, fidèle partenaire de Rock’n Books.

3 réflexions sur “Rock’n Books savoureux mélange des genres ! , épisode 1

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s