Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo

Le livre : Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo.Paru le 11 Juin 2020 chez Hugo Roman. 16€95. (400 pages) ; 22 x 15 cm.

4ème de couverture :

2008 Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020 Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Extrait :
« –C’est drôle ! Lâche-t-elle entre deux reniflements. Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça !
– Et …pensais…quoi ?
– Je ne sais pas. Pendant des années, maman nous a parlé de toi. D’abord en nous disant que tu étais à l’hôpital, puis, quand nous avons été plus grands, de ce qui t’étais arrivé. Que tu étais inconscient et que tu ne pouvais pas nous entendre ni nous voir. J’ai lu des tas de trucs sur le coma, j’ai voulu comprendre, j’ai appris que quelqu’un dans cet état pouvait ressentir des émotions mais…
– Clotilde ! lançe sa mère.
– Je n’y crois pas ! Je réalise pas encore que tu es là ; que tu existes vraiment ! c’est dingue !
« Dingue » voilà une expression à laquelle je ne m’attendais pas. Ma vie suspendue se résume à une expression : c’est dingue. »
L’auteur : Richard Colombo est né le 3 mai 1968. Il est médecin généraliste et livre avec Comme les pièces d’un puzzle un récit fort et percutant, qui a su séduire un jury de professionnels de l’édition, des influenceuses reconnues, et la marraine du concours Fyctia, Raphaëlle Giordano. Richard Colombo est en réalité le pseudo de Michael Fenris

 

Chronique d’une flingueuse : L’avis de Sylvie K

Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo

Merci aux Editions Hugo Roman Hugo et Cie pour ce cadeau d’été.

Un roman feel-good qui raconte l’histoire d’un homme qui se réveille après un coma de 12 ans cela m’interpelle!

Nous connaissons tous ou avons certainement vécu une seconde qui a changée à jamais notre vie, qu’est ce qu’il aurait bien pu faire juste après chantait Goldman….

La chance de se réveiller en est-elle une? C’est ce que Damien brillant chirurgien et futur chef de service de neurologie se demande vu son état… C’est un drôle de coup du sort pour lui! Être dans son service en neuro, sortir du coma, ne pas pouvoir communiquer, pour lui qui connaît les rouages du cerveau, il va falloir remettre le sien sur ON après cette longue nuit de 12 années.

Son cerveau lui adresse des images et des informations, il a un cinéma dans sa tête, il récupère lentement et va mettre tout en œuvre pour devenir l’acteur de sa nouvelle vie.

Un autre Damien va renaître avec des questions; comment était-il avant? Comment va t-il poursuivre son chemin debout? Assis? Sa vie de famille? Ses enfants devenus ados? Sa femme? Son avenir?

L’auteur nous fait entrer dans son mentalon partage sa colère, son désespoir, sa tristesse, ses peurs, ses frustrations, ses forces et dans son corps pour la douleur et la récupération physique.

Mais attention ce sujet délicat est traité sans patho, l’écriture est agréable, légère, avec de l’humour et l’histoire se lit d’une traite. Les personnages qui gravitent autour de Damien expriment l’amitié, la solidarité, l’amour, le pardon etrajoutent intensité et réalisme.

Moi qui n’aime pas les puzzles, j’ai aimé suivre celui de la vie de Damien jusqu’à la dernière pièce, ce médecin-auteur a réussi à me faire croire (au début….) que c’était une histoire vraie! Faut dire qu’il raconte merveilleusement bien et ce texte publié sur Fyctia etprimé roman de l’été 2020 Télé Loisirs saura vous séduire…… par ce que l’on devrait vivre chaque jour comme le dernier!

 

13 réflexions sur “Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s