Chinatown, Intérieur de Charles Yu

Le livre : Chinatown, Intérieur de Charles. Paru le 28 août 2020 aux Éditions Aux Forges de Vulcain. 20,00 € ; (275 pages) ; 14 x 20 cm. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aurélie Thiria-Meulemans.

4ème de couverture :

Willis est un Américain d’origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu’est la société américaine.

L’auteur : Charles Yu est un Américain d’origine taïwanaise, né à Los Angeles en 1976. Nouvelliste, il est lauréat de nombreux prix (Sherwood Anderson Fiction Award en 2004). Charles Yu fut distingué par la National Book Foundation comme un des 5 écrivains américains les plus prometteurs de sa génération, sur recommandation de Richard Powers (lauréat 2006 du National Book Award). Actuellement, Charles est un des scénaristes de Westworld, la nouvelle série de JJ Abrams pour HBO.
Extrait :
Depuis que tu es tout petit tu rêves d’être Mister Kung-Fu.
Tu n’es toujours pas Mister Kung-Fu.
Pour le moment, tu es Asiat’ de Service n°3/ Livreur. Ton Kung-Fu est passable honnête les meilleurs jours, et maître Sifu a un jour proclamé que ton Singe Ivre approchait un niveau de compétence qui lui faisait penser qu’un jour peut-être il pourrait envisager de n’avoir pas complètement honte de toi. Un immense compliment, connaissant le personnage.
Mais pour être honnête, c’est toujours difficile à dire, avec Sifu, que chacun sait impénétrable. Si seulement tu pouvais lui montrer ce que tu es devenu. Tout ce que tu veux, c’est qu’il prenne cette expression, qui pourrait être prise pour de la Détresse Intérieure, possiblement due à une gastro-entérite, mais qui indique en réalité quelque chose de plus proche de la Fierté Secrète et Bien Cachée que Père Honorable Éprouve pour son Fils Jeune mais Prometteur ; et qui signifie Douleur Délicieusement Douce-Amère du Professeur qui Sait qu’On n’a plus Besoin de Lui. Tu le vois déjà dans ta tête : il ferait cette tête, tu sourirais, et il sourirait en retour. Générique, et vous marchez tous les deux, bras dessus, bras dessous, vers l’horizon.

 

Les émotions de lecture de Cécile

Chinatown, Intérieur de Charles Yu :

Repéré sur le Picabo River Book Club, un groupe de lectures nord-américaines, et finalement rassasie mon Hanbook Club, celui-ci de lectures asiatiques,  puisque je cherchais une deuxième lecture taïwanaise. Charles Yu l’auteur, et le personnage principal ont leurs parents originaires de cette île de la Mer de Chine.

Passées les premières vingt secondes de surprise quant à la forme du roman, j’ai englouti l’histoire de Willis Wu aspirant à la gloire hollywoodienne. Et cette forme particulière qui ressemble à un scénario a tout son sens. La frontière mince entre scènes fictives d’une série, et des scènes de vie réelle répond au désir de Willis et de sa famille de dépasser le rôle de « l’asiat’ de service » que la société américaine leur assigne comme les productions hollywoodiennes.

C’est drôle, hyper malin, cinématographique et addictif. J’ai frôlé l’accident de marchepied du RER en voulant finir ma page. À dévorer sans modération ! Il n’y a pas que moi qui le dit… il est finaliste du Prix Médicis étranger !!

21 réflexions sur “Chinatown, Intérieur de Charles Yu

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s