Les Aventures de ….Jérôme K. Jérôme Bloche

Les Aventures de ….Jérôme K. Jérôme Bloche

par Noc Tembule

Aujourd’hui débute une nouvelle rubrique proposée au Collectif Polar par Maud notre Indic

Les Aventure de … » « Retrouver les mêmes personnages d’un volet à l’autre, c’est comme un rendez-vous. On l’attend patiemment et on se ravit des retrouvailles !!! « 

Mais ce soir c’est Noc Tembule qui nous offre Les Premières Aventures de ….

Jérôme K. Jérôme Bloche


 

Les Aventures de ….Jérôme K. Jérôme Bloche

Alain Dodier – scénariste et dessinateur

Alain Dodier © 2020 La Ribambulle


Alain Dodier né le 2 mai 1955 à Dunkerque. Depuis sa plus tendre enfance, son monde se peuple d’un imaginaire qu’il adore mettre en dessin. Ses amis se nomme Gaston, Michey, Luky-Luke. En 1973, commence sa publication de courts récits dans des fanzines avant de passer à des magazines plus réputés. Entre 1975 et 1976, il publie deux « cartes blanches » en deux pages dans le journal Spirou. Puis cela se poursuit avec des séries de gags en une planche avec « Janotus, agent spécial » et « Marty et Titine ». Il poursuit son travaille en faisant des histoires plus complètes publié dans les magazine Djin et Tintin. A partir des années 80, il imagine l’inspecteur Pijannot, prototype de son fameux héros policier, qui est publié dans Spirou en 1987.

En 1981, il cosigne avec Makyo (« Balade au bout du monde », « Le cycle des deux horizons »les aventure de Gully publié dans Mercredi puis Spirou avant d’être édité dans 6 albums.

Une rencontre importante car en 1982, c’est avec lui (pour les tomes 1, 2, 3 et 5) et Serge Le Tendre (« La Quête de l’oiseau du temps », « Chinaman ») (pour les tomes 1 et 2) au scénario que va prendre vie le personnage Jérôme K. Jérôme Bloche. Un nom donné en référence à l’auteur humoristique Jérôme K. Jérôme connu pour « Trois hommes dans un bateau ». Du moins pendant 4 albums puisque par la suite Alain Dodier assume seul la série.

Toutefois, depuis le tome 10, Alain Dodier fait appel à Cerise pour les couleurs. Le studio de coloriste belge possède à son panel les séries « Soda », « Docteur Poche, « Mélusine », « Natacha »… Il prend environ 1 an ½ pour faire un album et nous sommes à ce jour au tome 27.

Jérôme K. Jérôme Bloche est considérée comme une référence dans la série bd policière. D’ailleurs, il a remporté le prix Saint-Michel pour le tome 2 « Les êtres de papier » en 1985, l’Alph-Art au festival de la BD d’Angoulême en 2010, le prix de la meilleure série lors du festival « Polar » 2014 de Cognac et le prix Diagonale de la meilleure série en 2018.

La série Jérôme K. Jérôme Bloche


Alain Dodier est un admirateur d’Humphrey Bogart et de Robert Mitchum. Alors quoi d’étonnant que notre jeune héros, Jérôme exerce le métier de détective. Comme dans certains vieux films en noir et blanc, il porte un vieil imperméable, coiffé d’un feutre. Pour le côté français, les déplacements se font avec un solex, il tape à la machine à écrire et le matin, un bon petit déjeuner se compose d’un café au lait et de tartines beurrées. La technologie ce n’est pas vraiment son truc. Il n’est pas totalement à l’aise avec d’ailleurs, c’est une raison pour laquelle il oublie souvent de mettre la sonnerie ou de le charger. Mais cela a quand même un avantage, ça prend des photos.

Sous son air de gentil, se cache un garçon au tendance lunaire. Ce qui provoque bien souvent des situations catastrophiques ou improbable.  Heureusement que sa chérie, Babette, hôtesse de l’air, veille sur lui et l’aide bien souvent dans ces enquêtes. Ce n’est pas le plus performant sur le marché mais c’est le plus attachant. Discrétion et anonymat qui peuvent-être ses mots d’ordre, un comble pour la profession. Mais il ne renonce jamais face à la difficulté ou à l’ennemi. Les gens qui font appel à lui le touche et son humanité un jour le perdra peut-être. Son côté plein d’innocence et de naïveté lui permet d’avoir des amis fidèles comme Burhan Seif el Din, l’épicier du coin, Madame Rose, la concierge de son immeuble, Madame Zelda, la voisine voyante extralucide et le père Arthur, fou du volant. Des personnages haut en couleurs que l’on apprécie toujours retrouver et qui se montrent bien souvent très utile.

Voleur, cambriolage, braquage, fugue, agression, détournement d’argent, abus de bien sociaux… rien de l’arrête pour la quête de vérité. On le paie pour résoudre un mystère et il fera tout pour y arriver, quitte à se lever aux aurores. Du moins, s’il entend le réveil sonner. Ne croyez pas qu’il fuit les ennuis. Les ennuis viennent facilement à lui. Par conséquent il a été malmené par des criminels, la police, le GIGN… et pourtant il garde foi dans l’humain. Comment ne pas tomber sous le charme de ce détective si singulier ?

   

12 réflexions sur “Les Aventures de ….Jérôme K. Jérôme Bloche

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s