Brunch Christos Markogiannakis, le petit retour de Maud

Brunch Christos Markogiannakis, le petit retour de Maud

Le premier mars dernier, dans le monde d’avant, Maud, notre Indic, a participé à un Brunch organisé par Lucile Muller avec pour invité d’honneur Christos Markogiannakis.

Aussi , aujourd’hui pour nous rappeler le bon temps, Vient-elle noue raconter tout cela. Et pour ce faire elle nous propose non pas 1 mais 2 interview. Celui de notre organisatrice Lucille et celui de l’auteur invité, mister Christos

Allez, je vous laisse découvrir tout cela


1ère Partie

Maud : Bonjour Lucile,

Je te remercie de nous accorder quelques instants avant que le brunch ne commence. Peux-tu nous parler de toi ?

Lucile : Bonjour Maud,

C’est un plaisir et surtout un honneur de répondre à quelques questions pour le Collectif Polar ! Je suis parisienne de 36 ans, j’ai une femme, trois chats et un lézard ! Je travaille dans l’informatique. Ma vraie passion, c’est la lecture. Je lis principalement du noir et des romans mais je me diversifie depuis une année environ avec des romans graphiques, des mangas ou des bandes dessinées. Pour ces supports-là je suis plus ouverte et m’intéresse aux questions féministes, identitaires, sociales ou historiques.

Maud : Un sacré choix de lectures, c’est ce que j’apprécie sur ton blog Loeildelucioledansleslivres. Quelle est son histoire ?

Lucile : Le blog a été créé en 2009 quand je faisais de la photo et que je suis allée une année à Londres. J’y postais des billets sur mon quotidien sous forme de journal pour que mes proches me suivent. C’était avant les forfaits illimités à l’étranger !

Je l’ai délaissé quelques temps et en 2016 je l’ai repris pour partager mes lectures et surtout mes ressentis. J’avais déjà mon compte Instagram mais je me suis sentie limitée dans le nombre de caractères et le format. J’avais encore mon nom de domaine et mon hébergement et je me suis lancée dans l’aventure de chroniqueuse littéraire autoformée !

Maud : Je suis ravie que tu ais repris ton activité !!! Quelques mots sur tes fameux Brunchs de Luciole ?

Maud : J’ai eu l’idée avec Laurent Loison après la découverte de son premier roman. J’avais déjà organisé des rencontres entre bookstagrammeurs.euses dans un café librairie et j’ai pensé qu’un brunch avec un auteur pourrait intéresser. Au tout début j’avais une blogueuse qui co-organisait avec moi mais j’ai préféré continuer seule cette expérience. C’est aujourd’hui le 14 ou 15e brunch que j’organise. Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent venir, des nouveaux à chaque brunch et des personnes qui aiment revenir. Les retours sont unanimement positifs et c’est mon moteur essentiel pour continuer ! Le but de ces brunchs c’est de pouvoir échanger avec un auteur et des lecteurs sans contrainte, loin de la foule des salons.

Maud : Merci Lucile, je suis ravie d’en savoir un peu plus maintenant. Je crois que l’auteur et autres convives arrivent…

Lucile : Merci à toi et allons les accueillir ! Bon brunch !

Maud : Donc nous nous trouvons au Café des Éditeurs dans le Vème arrondissement de Paris. Dehors il pleut à torrent, autour de la table se trouvent des lecteurs passionnés et l’auteur. Un cadre qui se prête tout particulièrement aux événements littéraires. Convivialité et très bonne ambiance sont de mise.

Bien sûre, on parle lecture, sorties, rencontres, avis, et polar !!! Mais mais pas que… Vous pourriez être très surpris. C’est toujours un excellent moment de partages en compagnie de passionnés. Ce qui ne gâche rien, on y mange également très bien !!!

Mais comme tous les meilleurs moments ont une fin, je vais essayer de retenir l’auteur quelques instants afin de recueillir ses impressions…

Maud : Christos Markogiannakis, je vous remercie de nous accorder quelques instants avant de partir. Je crois que c’est votre premier « Brunch de Luciole ». Pouvez-vous nous parler de cet après-midi ?

Christos : D’abord, Maud je vous remercie pour votre présence ! C’était mon premier Brunch de Luciole, au Café des Éditeurs, grâce à l’invitation de Lucile et de ma maison d’éditions Albin Michel, et j’ai adoré chaque minute !

 Je me suis senti presque comme dans un huit clos : la pluie dehors, 12 personnes seules dans cet espace semi-éclairé, plein de livres et avec un portrait, comme une bibliothèque anglaise, autour d’une longue table … La seule chose qui nous manquait finalement –heureusement- est la victime ! Hahaha ! 

Mais, même si on n’avait pas des vrais cadavres, on en a parlé ! Après la présentation de chacun, (juste une petite parenthèse pour vous dire que je me sens très heureux et chanceux d’avoir rencontré et échangé avec vous toutes et tous !) J’ai parlé de mon dernier livre  Mourir en scène, paru aux éditions Albin Michel. Je vous ai confié mon inspiration, de la Diva absolue qui meurt lors de son concert d’adieu, des secrets mortels de la Riviera athénienne, de mon policier Christophoros Markou, qu’on voit évoluer dans ce deuxième roman (le 1er, Au 5e étage de la faculté de droit, vient de paraître aux éditions Livre de Poche), de la musique, de la littérature noire, de la Grèce, de mes habitudes d’écrivain.

Et en grignotant des viennoiseries, en savourant des œufs brouillés, du saumon et des fruits, on a posé des questions entre nous, parfois avec des réponses surprenantes, en exposant nos propres secrets (Je ne vais pas révéler qui d’entre nous préfèrerait être isolé sur une ile abandonnée avec des livres, qu’avec leur conjoint ! My lips are sealed, je ne veux pas briser des couples hahaha !)

C’était un après-midi si agréable, littéraire, et convivial, je n’ai pas vu le temps passer ! Je me suis senti comme à un brunch avec des amis.

Maud : Merci pour ces impressions « à chaud », c’était un plaisir de vous revoir également. Que diriez-vous à un(e) auteur sollicité(e) par Lucile pour un brunch ?

Christos : Je dirai qu’il ne faut absolument pas rater cette occasion, d’échanger avec des bloggeurs/ses, des bookstagrameurs/ses et chroniquers/ses ! On mange bien, on rit bien, on se rencontre et on raconte des histoires drôles, on apprend des choses qui peuvent être utiles pour un futur chantage…  Just saying…. Hahahaha ! Franchement, c’est un honneur d’être invité, et un grand plaisir aussi ! A faire, et (j’espère dans mon cas !!) à refaire !

Maud : Je pense que votre message va ravir Lucile. Enfin, si vous n’aviez qu’une question pour vos lecteurs, laquelle serait-elle ?

Christos : Pas une mais deux questions, qui ont été posées pendant notre brunch : Quel livre vous choisiriez s’il fallait passer toute une vie avec ce livre seul ? Et la question casse-couple : Vous préféreriez être abandonné-e- sur une ile sauvage, seul-e- pour la vie avec une valise de livres, ou votre amoureux/euse ?  J’attends vos réponses avec impatience !

Maud : Ces questions et leurs réponses m’avaient beaucoup fait rire !! Merci de les faire vivre de nouveau ! A très bientôt et encore merci !!

15 réflexions sur “Brunch Christos Markogiannakis, le petit retour de Maud

    • Oui oui 😉 les bons moments sont chers en ce moment, s en rappeler et se les remémorer sont importants (pour moi).
      De rien ça été un réel plaisir à constituer cet article de cette manière !! Merci à Lucile et Christos pour leur participation !! Car ils n avaient en plus aucune vue d ensemble 😉
      Au plaisir de te revoir également

      Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s