100 lieux insolites en Nord-Pas-de-Calais de Bertrand Bosio

 
 

Aujourd’hui sur Collectif Polar sera une jour décalé

Un jour où on ne parlera pas polar.

Et ce soir c’est Fanny qui vient nous conter de drôle de choses sur sa région !

100 lieux insolites en Nord-Pas-de-Calais de Bertrand Bosio autoédité le 10 avril 2020 ; prix 14€77 ; 146 pages ; 12,7cm x 20,32 cm


4ème de couverture :

Pour vos sorties et ballades estivales, ce livre recense 100 lieux insolites, mystérieux, puissants afin de vous émerveiller et de vous reconnecter à l’essentiel : la magie cachée de notre monde… L’arpenteur de la région, Bertrand Bosio, vous livre ici le résultat de milliers de kilomètres, de centaines d’heures de recherches et de découvertes surprenantes sur le patrimoine inouïe du Nord-Pas-de-Calais. De quoi alimenter vos week-ends durant plusieurs mois, voire même plusieurs années !

 

 

 

 

L’auteur  est né le 17 mars 1971 à Condé-sur-Escaut dans le valenciennois. Il a une licence de lettres modernes. Dernièrement, il travaillait dans une usine de pièces détachées automobile avant de prendre une pause professionnelle afin de se consacrer à son nouveau projet : Nord Fantastique. Il est également l’auteur des Lieux insolites dans le valenciennois, les contes fantastiques du valenciennois 1 et 2, lieux guérisseurs et mystérieux du valenciennois, Azaël, Les choses des ténèbres, Le dernier atlante, les aventures croustifondantes de Buzy Piedeporc, les contes noirs du nord, ruines et châteaux les plus beaux sites en Somme, ruines et châteaux les plus beaux sites en Nord-Pas-de-Calais. Il souhaite désormais se consacrer à l’étude des lieux mythiques, mystérieux et légendaires de notre si belle région des Hauts-de-France.

Extrait :

Voilà un nom bien évocateur ! Oui, la chapelle du vampire eut, par le passé, bien sombre réputation. Et pour cause ! Bertyn Denis, à la fin du XIX siècle est un riche paysan auquel on prête une réputation sulfureuse. Sans doute jalousé par les autres habitants du petit village, on prétend même qu’il aurait fatigué avec le diable. Sentant sa mort prochaine, il fait ériger une chapelle au bout de son champ. Vient le jour de sa mort. Conformément à la croyance on l’enterre sur le ventre puisqu’il a pactisé avec le diable). Et la messe est bâclée… Peu de temps après sa mort, du bétail disparaît, puis c’est un cochon que l’on retrouve abominablement massacré. Il n’en faut pas plus pour soupçonner une œuvre maléfique de l’infortuné fermier. On décide d’ouvrir le cercueil et de vérifier : la position du mort n’est plus la même ! La nuit suivante une jeune femme disparaît qui ne devait plus jamais reparaître. Une nuit un jeune homme se rend à la chapelle : il trouva de la terre déplacée et le cercueil ouvert ! La guerre dans les environs devait faire cesser cette affaire pour le moins étrange.

 

Les missives de Fanny H

100 lieux insolites en Nord-Pas-de-Calais de Bertrand Bosio

Les 100 lieux insolites en Nord-Pas-de-Calais est plus un guide qu’un livre. Un guide très intéressant à avoir lorsque l’on est fan de sa région comme moi. Cependant, il fourmille aussi de petites histoires très passionnantes ! L’auteur nous démontre bien que nous ne connaissons pas tout de ce qui nous entoure ou bien peu.

Bertrand Bosio est un amoureux de sa région et il est très sérieux dans son travail. Son livre est rempli de photos et d’explications détaillées. De plus, à la fin, il y a un lien vers un autre guide interactif offert avec itinéraires intégrés, liens, vidéos et billeterie encore plus surprenant. Ce sont deux guides indispensables à avoir.
L’auteur met un point d’honneur à nous relater des faits et à bien nous préciser lorsque ceux-ci sont légendaires et non-vérifiables.

Pas de blabla de charlatan qui prendrait ses lecteurs pour des crédules. J’y ai appris notamment des faits historiques et des légendes incroyables ! J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ou à redécouvrir autant de choses sur ma région natale. Merci Bertrand !

Avec ce livre, on peut se bloquer une journée, se prendre un pique-nique, se préparer un circuit et hop ! Partir à l’aventure au milieu des sorcières, ruines et lieux guérisseurs ! Quel beau programme en perspective ! Et vous, seriez-vous intéressés de venir voir ce qui se cache derrière cette pierre ou dans cette forêt… là… tout près de chez moi ? (Dès que l’actualité sanitaire le permettra…).

 

6 réflexions sur “100 lieux insolites en Nord-Pas-de-Calais de Bertrand Bosio

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s