Le top 10 de Cat : ses 10 coups de coeur 2020

Le top 10 des Flingueuses et vous, saison 3

Le Top 10 des Flingueuses et des indics

Le top 10 de Cat

1-Lu le 5/7/20 Novecento Pianiste

Un petit bijou ❤❤❤️ cet opus de 80 pages … délicatesse , fantaisie , originalité… je vous garantis un véritable moment de plaisir ! 5/5 plus su un coup de cœur un coup de foudre 😻 

 

Résumé 

Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports.   

 

2-Lu le 17/1/20  Iboga de Christian Blanchard  😻

Que voilà un polar vraiment différent, original et ça j’adore … être surprise et se demander où l’auteur veut arriver car normalement les dés sont jetés dès la première page . 

Résumé


Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité…
28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la « Louisette ».
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d’honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir…

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l’avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.

Une fois, Max m’a dit quelque chose que j’ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu’il y aura des incohérences, des trucs qui n’iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut.
J’ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J’ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.

Ce livre raconte la vérité… La vérité de Jefferson Petitbois… Un homme trop jeune pour mourir. 

 

3-Lu le 9/3/20 Une étoile en enfer de Guy Rechenmann 😻Bluffée  oui bluffée par cette cinquième enquête, par un Anselme Viloc alias le Flic de papier, qui n’hésite pas à reprendre les archives de crimes non résolus au Moyen-Âge dans le duché de Savoie , à remonter ce fameux fil du temps … à suivre les différents protagonistes d’origine basque que ce soit en terre Viking ou au nouveau monde …Ce cheminement inattendu lui est nécessaire pour retrouver la piste d’une gamine…Le ton et les mots sont justes, l’écriture et le suspens au rendez-vous! De plus tout cela est parfaitement documenté. 

Résumé: 

Fait rarissime, une montagne s’écroule en 1248. Dès lors les crimes commis sur le versant du mont Apremont, dans la vallée de la Chartreuse, ne seront jamais élucidés. C’est sans compter sur la pugnacité d’Anselme Viloc, le flic de papier, qui, confronté à la fois au mystère du naufrage d’un chalutier d’Arcachon et à la disparition d’une jeune fille du pays partie en apprentissage à Paris chez un cuisinier en devenir, va, non sans mal, arriver à remonter le temps.
Anselme Viloc, le savoyard adopté par le Bassin et ses humeurs, est devenu une référence dans le domaine des « crimes à haute probabilité de non-résolution », c’est son patron le commissaire Plaziat qui l’affirme et il va, encore une fois, nous en faire une brillante démonstration.

 

4- lu le 4/6/20 Gaëlle Josse 😻

Voyage au cœur d’un tableau  une toile de Georges de La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène, rentrer dans la tête de l’artiste . Un monde de silence et de clair-obscur où les couleurs n’ont pas lieu d’être … Parallèlement, par bribes, l’histoire d’amour défunte nous est confiée par une femme envoûtée par l’œuvre … tout ceci bien entendu soutenu comme toujours chez Gaëlle Josse par une belle écriture , tous ses livres sont un plaisir de lecture 

Résumé: 

Au détour d’une salle de musée, une femme est saisie par une toile de Georges de La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène. Face à ce tableau, elle va revivre les égarements d’une histoire d’amour passée. Parallèlement, nous suivons Georges de La Tour dans son atelier, puis à Paris où, accompagné de son fils et de son apprenti, il s’apprête à présenter son Saint Sébastien au roi de France. Entre les doutes du peintre, les écarts du fils et les découvertes du jeune apprenti, c’est un monde fait de passions qui s’ouvre, donnant à l’histoire de la narratrice un écho contrasté, comme dans un clair-obscur.

5- Lu le 29/7/20 Trois guerres pour Emma de François Darnaudet  😻

Que j’ai aimé accompagner cette femme rebelle et moderne à une époque où ce n’était pas de mise . Petite institutrice passionnante et passionnée n’ayant pas froid aux yeux ! En parallèle se déroule une sombre enquête sur des meurtres de femmes particulièrement odieux … l’écriture y est incisive et directe parfaitement en accord avec les événements , quant aux données historiques elles sont fort bien relatées et nous instruisent sur ces périodes sombres  , toujours documentés les livres de François Darnaudet . 

Résumé

En 1870, les Prussiens font le siège de Paris. A l’intérieur de la ville, un tueur fou du nom de Gueule de Chien affronte un sergent de police tout aussi dément, surnommé Passe-Mur. A quelques pâtés de maisons, le jeune étudiant lorientais, Jean-Baptiste Gallenne, réquisitionné dans la garde bretonne du général Trochu s’initie à l’amour et à la politique avec Emma, la belle institutrice socialiste. Il a pour rival le charismatique Joseph Monroe, ouvrier lorrain engagé dans les moblots, ami et confident de Paul Verlaine. Les deux hommes affronteront Gueule de Chien, Passe-Mur, les Prussiens, les Versaillais… Leur lutte s’achèvera en 1876, à Little Bighorn, aux côtés du lieutenant-colonel George-Armstrong Custer. Sitting Bull et Crazy Horse arbitreront le dénouement de ces TROIS GUERRES POUR EMMA…

 

6- Lu le 18/8/20 le petit paradis de Joyce Carol Oates 4,5/5 😻

Roman d’anticipation certes mais qui justement sert de réflexion aux options qui nous sont offertes. Le cyber espace envahit nos vies et cela les rend de plus en plus faciles à diriger pour ceux qui nous gouvernent. Depuis cette lecture l’histoire de la jeune Adriane Strohl trotte dans ma tête et  la petite lumière rouge d’une alerte clignote  … un roman intéressant à plusieurs lectures

Résumé:

Adriane Strohl, une adolescente imprudente et idéaliste, vit dans un futur proche : une Amérique totalitaire en 2039 contrôlée à l’excès par la « Véritable Démocratie », où il est interdit à quiconque de sortir de la moyenne. Alors qu’elle est nommée major de sa promotion de terminale, elle commet l’erreur de vouloir briller dans son discours de fin d’études, et se voit condamnée à être télétransportée dans une bourgade rurale d’Amérique du Nord appelée Wainscotia pour y effectuer ses études supérieures… quatre-vingts ans plus tôt. 

Forcée d’adopter une nouvelle identité et constamment sous surveillance, Adriane – alias Mary Ellen Enright – découvre avec stupeur l’Amérique surannée de 1959. Désireuse de purger sa peine de manière exemplaire et de rentrer chez elle au terme des quatre ans fixés, Adriane s’immerge dans le travail, notamment son cours de psychologie. Mais elle ne tarde pas à tomber amoureuse de son professeur, Ira Wolfman, un exilé du futur comme elle qui tentera de la convaincre de s’échapper avec lui… 

 

7- Lu le 24/7/20 Opus 77 d’Alexis Ragougneau aux Éditions Viviane Hamy 😻

Plongée en apnée dans l’univers de la musique. Le mot est juste et réussit à transcrire le son ! Une belle performance qui m’a « soufflée » à tel point que j’en ai presque oublié de respirer … la solitude de l’artiste et l’exigence requise, tout est dit ! 

Résumé:

« Un jour, dans mille ans, un archéologue explorera ton refuge. Il comprendra que l’ouvrage militaire a été´ recyclé en ermitage. Et s’il lui vient l’idée de gratter sous la peinture ou la chaux, il exhumera des fresques colorées intitulées La Vie de David Claessens en sept tableaux. Je les connais par coeur, ils sont gravés à tout jamais dans ma médiocre mémoire, je peux vous les décrire, si vous voulez faire travailler votre imaginaire :

L’enfant prodige choisit sa voie.

Il suscite espoirs et ambitions.

Le fils trébuche, s’éloigne, ressasse.

Dans son exil, l’enfant devient un homme.

Le fils prodigue, tentant de regagner son foyer, s’égare.

Blessé, il dépérit dans sa prison de béton.

 

8- Lu le 18/4/20 Le Bleu du temps d’Hubert Haddad aux Éditions Zulma 😻

Que dire des livres d’Hubert Haddad si ce n’est que je suis surprise à chaque fois … à chaque page tournée … l’écriture y est belle , dense … trop peut-être car demandant une constante attention … mais c’est un plaisir de s’y perdre !

Résumé: 

Gabriel Hantrovicz, célèbre à Paris pour sa peinture figurative, a tout quitté pour Londres où il ne peint plus que des variations en bleu. Surgit dans son univers Christel Paal, une jeune Berlinoise, à peine sortie de l’adolescence…

 

9- Lu le 16/3/20 La folle enquête de Stieg Larsson par Jan Stocklassa 😻

Un sacré ouvrage ! Stieg Larsson que nous connaissons pour la série Millenium a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’énigme du meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. Le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il a alors décidé de la continuer : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, la rencontre d’agents étrangers et d’intermédiaires en tout genre l’ont conduit à  permettre de relancer les investigations de la police. Une enquête terriblement documentée qui nous montre que nous ne sommes que des petits pions manipulés et qu’il ne faut pas s’attaquer à certains intérêts…C’est un document unique qui rend hommage au travail et aux convictions politiques de Stieg Larsson qui ne méritait pas qu’une suite à Millenium aussi inintéressante soit écrite en son nom par un auteur bien éloigné des valeurs de Stieg pour de sombres raisons d’argent … 

Résumé

Aux origines de Millénium

La folle enquête de Stieg Larsson

Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. Des années après la mort de Larsson, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives. Cinq ans de recherches et des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers le conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.

Cette enquête magistrale entraîne le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et fascinant sur la genèse de Millénium et sur la vie de son auteur.

 

10-Lu le 28/1/20 Miss Islande Ava Olafdöttir 😻

Je ne me lasse pas de voyager à travers les romans d’Ava  Olafdöttir , chaque page est une surprise poétique … histoire de se réconcilier avec le monde qui nous entoure

Résumé: 

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d’enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d’un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l’amour d’un autre homme… 
Avec la sensibilité, l’humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d’un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

 
 

5 réflexions sur “Le top 10 de Cat : ses 10 coups de coeur 2020

  1. Que de livres intéressants et interpellants. J’en aimé beaucoup tes avis distillés avec simplicité. Le dernier livre, tu es certaine du nombre d’habitants ? Quant à l’enquête réelle de la part de Stieg Larsson, ce livre m’a fait de l’œil et j’ai laissé tomber. Écrit par un autre c’est méritoire. Ce n’est hélas pas l’auteur même. Il est irremplaçable de par son style. Un grand merci 🙏🍀

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s