Le livre : Les Jardins d’hiver de Michel Moatti. Paru le 22 octobre 2020 chez HC, Hervé Chopin éditions. 19€. (285 p.) ; 22 x 15 cm
4e de couv
Un thriller historique entre l’Argentine des années soixante-dix et le Paris d’aujourd’hui. Au fond de la mémoire, quand la réalité vacille.
Buenos Aires, 1979. Qui est vraiment Jorge Neuman ? Un écrivain populaire, figure de la résistance à la junte militaire au pouvoir ? Ou un homme totalement détruit par la disparition de sa fille, puis de sa femme ?
J’ai rencontré Jorge Neuman par hasard, en pleine Guerre sale. Je l’ai ramassé sur le bord de la route, alors qu’il venait de s’enfuir d’un camp. Il m’a raconté, m’a ouvert les yeux. Il a voulu que je dise au monde entier ce qui se passait dans son pays, mais j’ai eu peur. Je suis rentré en France et lui a disparu.
Aujourd’hui, quarante années plus tard, je recherche ses traces partout où il a pu en laisser. Je cherche ceux qui ont croisé sa route, comme le sinistre capitaine Vidal, qui a sans doute assassiné celles qu’il aimait. Je cherche, et maintenant j’ai peur de ce que je vais trouver.
L’auteur : Michel Moatti est né en 1958, il est docteur en sociologie . Journaliste, puis professeur à l’université, romancier, Michel Moatti est l’auteur de Retour à Whitechapel, unanimement salué par la critique, Son deuxième roman, Blackout Baby, a été finaliste du prix du Polar de Cognac en 2015.et de Tu n’auras pas peur a été récomponsé par le prix Polar de Cognac 2017. Ces romans sont également publiés en poche chez 10/18 certain même dans la collection «Grands Détectives» de 10-18
Extrait :
(…) Je croyais qu’ils relâchaient des gens pour que nous répandions la terreur dans nos rangs, en racontant par le menu ce qu’ils faisaient quand ils mettaient la main sur nous. Ils ont prévu bien pire. Ils font de nous des traîtres en puissance. Si nous sommes revenus, s’ils nous ont relâchés, c’est que nous avons parlé. C’est que nous avons cédé. C’est que nous avons trahi. Nous avons donné des noms, des listes, des adresses. Le prix de notre liberté précaire, c’est celui de la trahison et de la dénonciation.
Je suis toujours étonnée du nombre de choses effrayantes que je découvre en lisant des livres qui se passe en Argentine…
J'aimeAimé par 1 personne
et on ne saura jamais tout
J'aimeJ'aime
En effet !
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime