Papote d’auteur, Sylvie K ets avec Laly Chame

Papote d’auteur, Sylvie K est avec Laly Chame

Bientôt Noël et sur Collectif Polar nous pensons à vos enfants et vos ados qui comme vous aiment le polar.

Alors aujourd’hui on vous propose une interview exclusive que Laly Chame, une auteure jeunesse, a donné à une de nos Flingueuses.

Allez je vous laisse découvrir tout cela


LALY CHAME EST AVEC SYLVIE K

DECOUVREZ UNE AUTEURE DE POLAR JEUNESSE

J’avais envie de mettre à l’honneur une auteure pour qui le suspense n’est pas que pour les adultes mais aussi pour la jeunesse.

Laly écrit pour les 9-10 ans et +, mais pas que. Son dernier roman Une affaire de chien est sorti le 28 septembre 2020. C’est son 6ième roman.

-Laly si tu te présentais ….

 – Heu bah je suis auteure de romans policiers adulte et jeunesse, j’ai 35 ans et toutes mes dents enfin presque..

J’ajouterais et pleins de cheveux. Rires

Elle a aussi écrit en 2011 la Prophétie d’Osiris pour adultes et jeunes.

Lorsque Laly Chame se rend au travail ce matin-là, c’est pour y trouver une agitation inhabituelle : véhicules de police, camions de presse et badauds trop curieux font barrage. Des vacances imprévues en perspective ? Mais très vite elle est mise au jus. Un de ses collègues a été assassiné d’une façon plutôt atroce ; égorgé, mutilé, les yeux déposés dans un vase canope à tête de chat !

Pourquoi un meurtre aussi violent dans la salle des archives du centre des impôts ? Pourquoi lui avoir retiré les yeux ? Et pourquoi ce vase égyptien ? Un symbole rituel ou un message ?

Entre son job et des préoccupations purement féminines, Laly Charme va être mêlée a une histoire tordue, croisant le chemin d’admirateurs pas toujours bien intentionnés et de fanatiques carrément dangereux. Alors qu’elle commence à comprendre les raisons plus qu’abracadabrantesques d’une série de crimes aussi méthodiques que sanglants, la jeune femme devra compter sur l’aide de ses trois copines pour se sortir d’un très mauvais pas…

Mais seront-elles là a temps ?

– Dis-moi  Laly, qu’est ce qui t’a amené à l’écriture?

– J’écris depuis au moins le collège. Plus jeune j’ai baignée dans l’univers du roman policier de la bibliothèque rose; les Fantômettes,  Club des Cinq  … Elle me fait toute la liste…. et verte, les Michel, les Hitchcock  avec Le crâne qui cranait  Et elle continue de me citer les titres!!! je courrais le samedi à la biblio pour aller les chercher encore maintenant je fais les brocantes. Et puis en 6ième j’ai rendu une dissertation, l’histoire d’un copain qu’on enlève, déjà du polar! Ensuite j’avais fait une série qui s’est appelée les Minimes, en 3 tomes, chacun une trentaine de pages.

-Tu avais quel âge?

– 10 Ans. Jécrivais les textes à la main et à la machine à écrire. Ensuite je les reliais avec du fil de laine et une copine me faisait les dessins. Je ne suis pas douée en dessin alors je lui laissais des pages vierges, et après je donnais ces livres à mon prof de français pour qu’il corrige. Il m’avait donné des adresses de maisons d’édition … 10 ans plus tard j’ai franchi le pas.

– J’ai aussi participé à des concours par exemple au lycée j’ai écrit un article de presse, une nouvelle mythologique, etc. J’ai eu le 1er prix sur un concours d’écriture chez France Télécom (employeur de mes parents). Du coup je suis partie toute une semaine en Grèce avec d’autres jeunes dont les nouvelles ont également été promues, il y avait des enfants d’autres pays, c’était génial un super souvenir!

– Mais tu as continué d’écrire ensuite?

– Après j’ai fait une pause de 3-4 ans en gros. Je n’avais plus de messages à faire passer. Pour le boulot, j’ai été contrôleur des impôts sur un poste de relation publique. J’étais en contact avec les usagers toute la journée, qui arrivaient en râlant et qui repartaient contents par ce que je les avais écoutés et compris même sans parfois solutionner leurs problèmes dans le sens qu’ils souhaitaient. Donc j’ai voulu changer cette image négative de gens austères et chiants car ce n’était pas le cas. Cela m’a amenée à renouer avec l’écriture et j’ai écrit un premier livre Attention RP ! Quand les filles des impôts s’en mêlent, qui est un mélange de « chik’lit » et de policier Heu là je me fais expliquer (mélange de littérature de poulette et de polar). Une enquête simple et girly, pour dévoiler un peu ce qui se passe en vrai dans les services fiscaux.  Puis, j’ai complexifié un peu les choses avec Les RP et la boite d’archives. Et enfin, sur mon 3eme roman adulte La prophétie d’Osiris, je me suis lâchée, j’ai mis des macchabées dans le centre des impôts! rires

-Tu en a fait une série?

– Non, tu peux les prendre indépendamment. J’avais pas l’intention d’en faire 3 … j’aurais même pu en faire un quatrième avec les mêmes personnages. Juste j’ai été appelée sur d’autres projets et j’avais envie de faire passer d’autres messages.

Tu en as vendu beaucoup?

-Heuuuu les 2 premiers non pas trop, le 3eme a mieux fonctionné. Il faut dire que pour le 3eme j’avais un vrai contrat avec un vrai éditeur. J’avais 20 ans à la signature du 1er contrat, je ne connaissais pas le monde de l’édition et je me suis faite avoir pour les 2 premiers romans.

– Tu as été éditée ensuite?

Les éditions du Bout de la Rue m’ont proposé d’entrer dans la Collection Détectivarium. Le principe: différents auteurs écrivent un roman en utilisant le même personnage: Guillaume, détective privé, qui a une petite particularité: il a un ange dans sa tête. J’ai lu les premiers livres de la collection. Le personnage m’a beaucoup plus et j’ai rapidement eu l’idée de l’envoyer faire un tour en Ardèche, département que j’affectionne beaucoup. Dans «Un Concours semé d’embûches» je mets à l’honneur l’équitation western, une équitation de travail, dont les disciplines se développent en France. Et quand j’ai eu fini d’écrire ce roman j’ai eu une autre idée: Guillaume partait en Égypte dans «Une croisière à haut risque». j’ai eu plus de travail pour ce roman: Je suis allée en Egypte, j’ai pris beaucoup de notes et il m’a fallu les transcrire…

Après j’ai fait une pause bébés (elle a deux enfants de 5 et 7 ans aujourd’hui) et j’ai repris en 2019 avec une commande des Editions du Roi Barbu pour un recueil de contes de Noël. Je ne savais pas faire du «mirifique» mais j’ai trouvé et j’y ai pris beaucoup de plaisir… mais oh! J’y ai mis du suspense. rires!! et puis voilà, vient de sortir mon dernier roman «Une affaire de chien».

– Parles moi de «Une affaire de chien», je crois qu’en fait dans ce roman tu abordes un sujet très sociétal qui amène les jeunes à la réflexion ? 

– Celui-ci m’a demandé beaucoup de temps, de travail et de recherches puisque c’est tiré d’une histoire vraie, sur un trafic animalier qui a eu lieu entre la Seine et Marne et le Quai de la Mégisserie à Paris.

– Elle me raconte l’histoire hallucinante de ce trafic, un de ses collègues ayant enquêté sur le trafic : importation d’animaux, un réseau avec des vétérinaires impliqué etc…..

– J’ai transposé l’histoire en Dordogne et avec des enfants. Mais ce n’est pas tout noir, les enfants ne sont pas parfaits dedans, ils ont des défauts et il y a de l’humour aussi…Un peu comme les Hitchcock que je lisais.

– Pourquoi écrire pour la jeunesse? Ce roman tu aurais pu le faire pour les adultes?

– J’aurais pu et j’y pense!  Oui oui, j’y réfléchis mais peut être que j’écrirai sur un autre trafic. Malheureusement, ce type d’affaires, y’en a plein. Il suffit d’écouter les infos. Je l’ai fait pour la jeunesse pour sensibiliser les enfants sur le sujet. Tu sais que c’est le 3eme plus grand trafic au monde après la drogue et les armes!

-Encore des projets dans les tiroirs?

Oui le prochain polar sera pour les adultes… j’ai des idées qui germent…

-Tu peux m’en dire plus???

– Ce sera du policier pur avec un meurtre et enquête. Ma façon d’écrire va être différente, là je sors de ma zone de confort… complètement!

– Génial bienvenue chez les grands alors

– Rires. Je sais pas. Y’a du challenge!

Comme tu prends tes marques dans ton nouvel univers, il faut renouer des contacts (elle vient d’emménager dans la région Bordelaise après la Seine et Marne)

– Oui, ce n’est pas évident dans ce contexte… peut être que l’action du prochain livre se passera à Bordeaux…

Merci Laly pour cet échange bientôt noël et pour les jeunes on pensera à leur offrir un livre de LALY CHAME!

 

 

Le petit plus de collectif Polar 

Une Une affaire de chien de  Laly Chame

 du suspens et de l’aventure

4ème de couv
Alors qu’elle rentre d’une fête d’anniversaire, Alexie rencontre une chienne errante et blessée. Elle la recueille et la soigne. D’où vient-elle ? Qui sont ses maîtres? Pourquoi cherche-t-elle à entraîner la jeune fille vers un château mystérieux ? Avec son frère, Benjamin, les deux ados vont essayer de percer ce mystère. La grande aventure dans laquelle ils vont se lancer dévoilera un immense scandale… Alexie et Benjamin prendront des risques importants afin de mettre un terme à cette Affaire de chien…
 
EXTRAIT:
 
— À toi de jouer, Sam.
Elle pose alors son museau sur le sol, renifle à gauche, à droite, fait quelques foulées. Elle aboie doucement. Remue la queue. Elle a trouvé. Les enfants lui emboîtent le pas. Elle s’enfonce dans les bois. Elle avance vite. Ses blessures semblent être de l’histoire ancienne. La chienne est en pleine forme. Régulièrement, elle vérifie que ses jeunes humains marchent bien derrière elle. Quelques minutes plus tard, ils se retrouvent sur un chemin de terre. À l’aide du marqueur, Benjamin dessine une flèche ou une croix sur certains arbres de leur passage afin de pouvoir retourner à leurs vélos tout à l’heure. Truffe au sol, sans hésiter, Sam remonte le sentier ombragé vers le nord.
Alexie regarde régulièrement sa montre connectée. Selon ce petit bijou technologique, ils marchent près de deux kilomètres. La démarcation de sa montre sur sa peau commence à apparaître.
— Cet été, c’est décidé, je vais bronzer !
— Impossible, riposte Benjamin. Toi tu ne prends pas de couleur, tu t’écrevisses !
Blancs comme des cachets d’aspirine, ils rient tous les deux. La chienne marque l’arrêt, se retourne et les attend. Sur le châtaignier le plus proche, Benjamin esquisse une nouvelle croix. Puis, Sam sort de la piste et s’enfonce plein ouest dans une forêt plus sombre et plus dense. Entre les arbres à marquer, les branches à éviter, les ronces à enjamber, les enfants ont plus de mal à la suivre.
— En plus, j’ai peur des gendarmes ! tremble Alexie.
Les petites bêtes rouges et noires, pas les flics hein ! Lorsqu’ils étaient plus jeunes, Benjamin prenait son pistolet à eau pour la sauver de ces sales bêtes. Dès qu’ils en voyaient un, il l’arrosait copieusement. C’était son héros ! Aujourd’hui, s’il n’a plus le pistolet à eau, il trouve toujours les mots pour la rassurer quand la panique la saisit.
C’est alors que caché par la végétation, se dresse un mur de pierres, haut d’au moins deux fois leur taille. Question gendarmes, là, Alexie risque d’être servie.
— Où sommes-nous ? demande-t-elle, songeuse.eux ados vont essayer de percer ce mystère.

 

Mais aussi :

Un concours semé d’embûches 

En Ardèche, un ranch équestre et les chevaux les plus rapides du monde sur 400 mètres, voilà le rêve qu’Yvan et Laurine avaient transformé en réalité.

Sauf que ces derniers temps, leur vie est devenue un véritable cauchemar : leurs chevaux tombent malades les uns après les autres. Quelle est donc la source de ce mal mystérieux ? Même le vétérinaire ne trouve aucune cause plausible !

Quelqu’un voudrait-il nuire aux propriétaires du ranch ? Cela aurait-il un lien avec les championnats de France de Barrel Racing ?

Voilà ce que Guillaume et Mikajoh vont chercher à découvrir…

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “Papote d’auteur, Sylvie K ets avec Laly Chame

  1. Un parcourt d’écrivain qui commence tôt, on sent la détermination! Mais les livres semblent joyeux, même s’il y a du noir, la double casquette romancière et inspectrice des impôts est finalement assez amusante! En plus, elle semble aimer les animaux, c’est toujours sympa!

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s