Le top 10 de Jean Paul, ses 10 coups de coeur 2020

Le top 10 des Flingueuses et vous, saison 3

Le Top 10 des Flingueuses et des indics

Le top 10 de Jean Paul

Bonjour Geneviève,
Pas facile du tout comme exercice !Faire un top 10, des meilleurs livres en 2020.
Il a fallu que je me remette en tête tout ce que j’avais ressenti durant mes lectures…C’est un TOP 100 qu’il m’aurait fallu, et encore !!!


Alors, je suis désolé, mais je ne suis pas arrivé à aller en dessous d’un TOP 11, malgré toute ma bonne volonté.……………………
Souvent, on me demande si je suis uniquement un lecteur de thriller ou de Polars. Eh bien non ! Je suis un lecteur d’émotions. Voici, pas forcément dans l’ordre, mon TOP 10+1 (je ne suis pas arrivé à me décider !) pour 2020.

Le top 10 de Jean Paul, ses 10 coups de coeur 2020

 

Koszelyk Alexandra – À crier dans les ruines

Léna et Ivan, deux adolescents sont séparés, suite à la terrible catastrophe nucléaire survenue le 26 avril 1986 à Tchernobyl .Léna est partie vivre en France avec ses parents et sa grand-mère, alors qu’Ivan a dû rester dans cette zone d’exclusion, où la nature reprend petit à petit ses droits en s’adaptant, mais les radiations sont encore là, pour des milliers d’années…

 

Cadéo Alain – Mayacumbra

L’écriture d’Alain Cadéo est très différente de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. Alain Cadéo aime les mots, aime écrire. Cela se ressent très vite. Il n’y a pas que le fond qui est important, la forme prend toute sa place dans ce récit. Des phrases qui résonnent comme une musique, comme un poème…

 

Lœvenbruck Henri – La Moira

Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu’ils redoutent cette élue aux facultés uniques… Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l’élu des druides, à qui revient la charge de façonner l’avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l’île de Gaelia est sur le point de basculer. Une histoire épique que je conseille vivement à tous ceux qui ont su conserver leur âme d’enfant.

 

Carbonel Armelle – Sinestra

29 août 1942. Au cœur de la Suisse, à travers les Grisons, se trouve un château, menaçant, le Val Sinestra. Dans la brume, un chargement humain pénètre la forteresse. Des femmes, des enfants, un homme, espérants être guéris de leurs maladies. C’est là, au milieu de la forêt, que vie un mystérieux médecin qui semble faire des miracles. Bienvenus au Val Sinestra…

 

Braize Frédérique-Sophie – Lily sans logis

Depuis sa naissance Lily est une victime. Son vécu est déchirant. Cela fait plusieurs mois qu’elle est sur les routes. Il fait froid, elle n’a rien à manger, ni pour elle, ni pour les petits.Elle se rend à Thonon, dans l’espoir de gagner un peu d’argent. Celle qui vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, elle fait facilement confiance, et ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Des gens mal intentionnés voient en elle une proie facile et fragile. Ils vont alors profiter de sa naïveté, de sa gentillesse…

 

Brunal Nathalie – Le défi d’Apolline

Vivant dans hôtel particulier avec un père banquier, une mère qui se doit à une rigueur imposée par son statut et une jeune sœur qu’elle aime, sans le savoir Appoline étouffait dans son quotidien. Il aura fallu un chantage imposé par sa mère pour qu’elle puisse se découvrir. Et telle une porte ouverte devant elle, Apolline va découvrir un nouvel horizon, une nouvelle vie… sa vie !

 

Manzor René – Celui dont le nom n’est plus

Avec ce roman on plonge dans le domaine de l’hypnose, de l’égyptologie, des greffes d’organes. Je me suis posé beaucoup de questions tout le long de ma lecture entre compassion, tristesse, impuissance, horreur et malaise. René Manzor ne nous ménage pas, il signe un polar original avec une intrigue intense et prenante…

 
 

 

Boyne John – Les fureurs invisibles du cœur

Ce majestueux et superbe roman raconte l’histoire fascinante de la quête d’un homme pour découvrir qui il est, et connaître sa vraie personnalité…

C’est l’histoire attachante et émouvante d’un garçon adopté et mal aimé. Devenu adulte il est jugé, insulté à cause de son orientation sexuelle dans une société où le joug de l’église catholique, est pleine de préjugés et de violence…

 
 
 
 

Noti Tom – Nos silences ne sont pas des chansons d’amour

Un roman qui est venu à moi, qui s’est inscrit comme une parenthèse dans mon quotidien. Qui m’a fait rire et sourire bien sûr, mais l’histoire m’a aussi fait réfléchir sur certaines choses que je n’imaginais même pas !

Que d’émotions… Gros coup de cœur !

 
 
 
 

Beuglet Nicolas – Le dernier message

Nicolas comme à son habitude, a fait un travail de documentation incroyable sur les aspects scientifiques de son récit et il y a toujours une grande part de vérité dans ce qu’il écrit ! 

Vous ne pourrez pas, ne pas vous poser les mêmes questions que je me suis posé.

Vous ne pourrez plus continuer à vivre de la même façon ! 

Vous avez été prévenu…

 

Un suspense archi présent, un excellent moment de lecture !

 
 
 
 

Lemaitre Pierre – Robe de marié

Sophie a tout pour être heureusement, elle mène une existence paisible, gagne bien sa vie, son mari Vincent travaille dans une société de pétrochimie. 

Ils vivent à Paris dans un très bel appartement.

Quel est le déclencheur qui la mène doucement dans la folie ?

Le top 10 de Jean Paul, ses 101 coups de cœur 2020

7 réflexions sur “Le top 10 de Jean Paul, ses 10 coups de coeur 2020

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s