Trois secondes avant de mourir. Marc vous donne des nouvelles

La double Chronique sur Collectif Polar

Aujourd’hui avec  Marc et Ge, on va vous donner des nouvelles.

En effet notre Flingueuse et notre Porte-Flingue ont lu le même recueil de nouvelle. Et du coup, elles nous racontent leur expérience de mort imminente. Heu, non,  pardon elle nous parlent de

Trois secondes avant de mourir

Allez je vous laisse avec….

L’arrêt sur image de Marc :


Le livre : Trois secondes avant de mourir, collectif d’auteurs. Paru le 15 mai 2020 chez évidence Editions dans la Collection : Clair-Obscur. 18 euros ; (284p) 

4ème de couverture :

Juste avant de mourir, s’il faut en croire l’adage, notre vie entière défile devant nos yeux. Dans ce recueil qui réunit quelques-unes des signatures de la nouvelle génération, des auteurs confirmés et des jeunes plumes, vous allez découvrir ce qui se passe dans la tête de leurs personnages… Trois secondes avant de mourir. Des visions toutes différentes : surprenantes, violentes, poétiques, absurdes, angoissantes, déjantées… mais jamais banales. Trois secondes avant de mourir… tout le monde est encore vivant ! Et cela peut tout changer.

 

Les auteurs : Dumè AntoniKwamé MaherpaCamille David, Emilie Bertron, Ginou Jussel, Alexandre RatelWilliam LucasAnthony BoucardJosepha BassoniVincent HerbillonYvan BermondChristophe CorthoutsErik Vaucey et Anthony Boulanger.

 

Extrait : 
Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre. Je sais que je vais mourir. Peut-être même suis-je en train de mourir. J’ai essayé de m’y préparer, longtemps. Je voulais mourir vieux et tranquille. Je ne suis ni vieux ni tranquille. Je ne sais pas si j’ai peur. Je ne peux pas analyser ce que je ressens vraiment. 
J’ai l’impression que la mécanique du temps s’est arrêtée. Tout semble s’écouler avec une extrême lenteur. Sans doute, parce que je ne peux plus bouger. Je me vois pourtant marcher dans la lumière d’une fin d’après-midi d’été. L’air immobile est imprégné d’une chaleur moite. Je sais qu’il s’agit d’un souvenir parce que cette chaleur ne m’atteint pas.

L’arrêt sur image de Marc :

Trois secondes avant de mourir

Merci à « évidence édition » pour ce recueil de nouvelles. Les 14 auteurs, certains ont déjà publié plusieurs livres, d’autre sont de jeunes auteurs qui débutent. Ils ont tous proposé des choses très différentes en laissant parler leur imagination prolifique. La gestion d’une histoire courte n’est pas une chose aisée, et on peut légitimement penser que ce sont les écrivains les plus expérimentés qui vont s’en sortir le mieux. Après la lecture de ce livre, je peux affirmer que ce n’est pas une vérité absolue.

A part trois histoires qui n’ont pas réussi à m’emporter dans leur univers, ce livre est pour moi une réussite. Il y a trois histoires qui ont marqué clairement ma lecture et qui sortent du lot.

« Un choix mortel » d’Emilie Bertron : Quand une famille se retrouve devant un tueur en série dans leur salon et qu’il va falloir faire un choix impossible à faire.

« Fils » de Christophe Corthouts : Une histoire légèrement fantastique, où on tourne les quelques pages très rapidement pour savoir quelle est cette folie qui hante le tiroir de la commode d’entrée de la maison.

« Le crépitement du destin » de Alexandre Ratel : Avoir un pouvoir est le rêve de tout le monde, mais quand ce pouvoir est celui de connaitre la mort des gens qu’on croise, on peut en jouer…Mais pas n’importe comment.

Si j’ai été tour à tour, terrifié, anxieux, surpris, en émoi, c’est avec le sourire que j’ai fermé ce livre. Un très bon moment de lecture, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans.  

2 réflexions sur “Trois secondes avant de mourir. Marc vous donne des nouvelles

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s