Le top 10 de Fanny : ses 10 coups de cœur 2020

Le top 10 des Flingueuses et vous, saison 3

Le Top 10 des Flingueuses et des indics

Le top 10 de Fanny

‌‌Il était deux fois de Franck Thilliez

Dans Il était deux fois, du pur Thilliez, nous retrouvons un homme en proie à ses peurs et à ses doutes les plus noirs et les plus profonds. Nous ne le lisons pas, nous le vivons avec lui. Du moins c’est ce que j’ai ressenti. Et la disparition d’un enfant, n’est-ce pas l’une des choses les plus terribles qu’il puisse nous arriver ? La folie vient s’y mêler bien sûr… la folie noire, meurtrière et vicieuse des hommes. Je voulais que tout se passe bien pour le héros mais je savais que quoique je souhaitais, rien n’arriverait dans un cheminement logique. Franck Thilliez nous emmène loin, très loin. Il torture notre imagination et nos pauvres neurones. Lorsque l’on ouvre l’un de ses livres, attention, on n’en ressort jamais indemne, vous êtes prévenus… après il sera trop tard…

 

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…



 La peine du bourreau d’Estelle Tharreau

Ce livre est vraiment dans la bonne collection car c’est vraiment un tourbillon, il m’a beaucoup remué, beaucoup touché et m’a atteint dans mes convictions et dans mes valeurs. L’auteur remet en question tellement de choses…Le récit d’Estelle Tharreau est dur car nous sommes continuellement au contact de la mort. Nous suivrons donc la vie d’un bourreau, de son enfance à sa mort et tout cela raconté pendant 4 heures. Pourquoi 4H ? Je vous laisse le découvrir par vous-même…

 

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l’injection létale.
Quatre heures dans l’isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d’un homme.

Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d’exécution.

 



Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez


Les nouvelles de Franck Thilliez enfin réunis dans un même livre pour le plus grand plaisir de ses fans, soit 12 au total. Vous tomberez de Charybde en Scylla, attention à ne pas attrapez le syndrome de Lasthénie pendant lequel vous pourriez apprendre ce que signifie Ouroboros et Sopor tout en passant par La Croisée des chemins, en faisant Un dernier tour en lisant Le Grand voyage Au-delà de l’horizon et de vos Origines. Peut-être trouverez-vous le Double Jeu de Gabrielle Hostiles ?  Un régal de lire ces nouvelles toutes différentes l’une de l’autre. Un indispensable pour les vrais fans.

 

Au-delà de l’horizon et autres nouvelles

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

 

 





L’unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen



Quelle histoire terrible que celle de ces deux anglais de la Royale Air Force se cachant  au sein de l’épouvantable Unité Alphabet allemande. Ils devront simuler pour survivre mais cette comédie sinistre aura une limite car ils ne seront pas les seuls dans ce cas. Des gradés SS se cachent aussi parmi les malades pour éviter de retourner sur le front. Seul l’un des deux britanniques réussira à s’enfuir de cet enfer et il passera ensuite le reste de sa vie à rechercher son ami resté en arrière.

Dans ce premier roman de Jussi Adler-Olsen, on voit déjà tout l’étendu de son incroyable talent. Suspense, tension psychologique, meurtres, il nous emmène loin dans la perfidie de cet hôpital pendant la seconde guerre mondiale. Je suis fan de ce maître du thriller danois !

 

 

L’unité alphabet

L’Unité Alphabet est le service psychiatrique d’un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d’horribles traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l’Est. Bryan, pilote de la RAF abattu derrière les lignes, a dû prendre l’identité d’un Allemand qui s’y fait interner. Obligé de simuler la folie et d’endurer les mêmes sévices que les autres patients, il garde, pour survivre, l’espoir de s’échapper. Trente ans ont passé, mais chaque jour il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu’il a abandonné à l’Unité, et qu’il n’a jamais retrouvé. En 1972, Bryan décide de repartir sur ses traces. Plongée glaçante dans les affres de la mémoire, le premier roman de Jussi Adler-Olsen, où déjà éclatait le talent de ce maître du thriller Scandinave, nous entraîne dans un suspense fébrile.





Blake & Mortimer La vallée des Immortels 1 & 2 par Yves Sente, Teun Berserik, Peter Van Dongen d’après les personnages d’Edgar P.Jacobs

Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l’Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu’à la folie du général Xi-li. Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l’archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur. 2 tomes afin de découvrir enfin la vallée des immortels.

 

 

Le capitaine Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong face aux affrontements entre les communistes de Mao et les nationalistes de Chiang Kai-Shek. A Londres, le professeur Mortimer s’intéresse à une curiosité archéologique chinoise très convoitée. Parallèlement, le colonel Olrik se met au service du général Xi-Li pour se venger de Blake et Mortimer.





Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Premier livre pour moi de l’auteur. J’ai beaucoup aimé son écriture fluide nous invitant, une fois entrée dans l’histoire, à continuer au plus vite.
Un hôtel étrange dans la montagne, la neige et le froid, un soi-disant rêve et un coma pour Joshua Auberson, flic se réveillant dans une chambre d’hôpital, des éléments qui sont essentiels pour nous inviter à découvrir les secrets de l’Avalanche Hôtel. Réussira-t-il à démêler le vrai du faux et la réalité du délire ? Pour le savoir, squattez une chambre dans cet hôtel abandonné, le Bellevue Grand Palace, couvrez-vous bien et venez prendre un bon bol d’air glacé et frissonnez dans cette enquête.

 

Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs !

Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté.
Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma.
Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps.
Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Entre Shining ET Jason Bourne, Un thriller hypnotique signé Niko Tackian




Storia sous la direction de Damien Eleonori et 17 auteurs : 

Nicolas Beuglet, Roy Braverman et Ian Manook, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jérôme Loubry, Mo Malø, Alice Morgane, Ludovic Miserole et Ivan Zinberg.

17 auteurs se sont mobilisés au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). 

C’est très amusant de voir comme ils se sont fait plaisir en détournant ces histoires enfantines et c’est vraiment super bien fait. 
Vous découvrirez que Blanche-Neige est loin d’être aussi blanche et que le Prince loin d’être aussi charmant.
Vous serez informés que Cendrillon peut s’écrire Sangdrillon.
Est-ce que les 3 petits cochons sont-ils toujours adorables ou se sont-ils transformés en loup ?
En tout cas, Barbe-bleue a su très bien s’adapter à notre monde actuel ; attention au Darknet, vous risqueriez de le croiser…
Vous verrez aussi que la Belle est devenue bien laide car elle s’est changée en Bête.

Je dis un très grand bravo aux auteurs pour cette action et un grand merci pour ce bon moment
Un INDISPENSABLE pour soutenir la cause d’ELA.

 

 

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d’Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de je jamais s’arrêter, le Petit Bonhomme de pain d’épices en proie à un serial killer trop gourmand… mais aussi Peau d’Ane, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d’autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l’association ELA.




Toxique de Niko Tackian

Découverte de Tomar Khan et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il ne soit pas un policier comme les autres mais alors pas du tout… Il cache quelque chose de très sombre bien qu’il soit un excellent flic de la Crim et peut-être le meilleur de son service.
Il ne lâchera rien durant son enquête se fiant à tous ses sens en alerte. Pourtant, comme me l’indique la dédicace de l’auteur, nous voici dans les griffes de Marie-Thomas, personnage malfaisant et qui cependant adorent les enfants. Mais jusqu’où ira cet amour inconditionnel qu’elle porte à ces élèves innocents et sans défense ? Tomar Khan, accompagné de son équipe le découvrira bien assez tard car hélas, il faudra plusieurs victimes dans le sillage de cette déséquilibrée avant de la coincer. 
J’ai hâte de lire la suite des aventures de cet enquêteur et voir jusqu’où le mèneront ses démons.

Toxique

Elle aime saboter la vie des autres, elle n’éprouve aucune empathie, elle poursuit un but. Elle est toxique.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016.

La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe 3 de droit commun, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.

À première vue, l’affaire est simple, « sera pliée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

 


Regarder le noir sous la direction d’Yvan Fauth, 12 auteurs

: Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet

Après l’excellent Ecouter le noir, voici le second opus Regarder le noir. 12 nouvelles autour du regard et de la vue. Vue bien souvent obscure et meurtrière dans ce recueil, regard noir et profondément sinistre sur le monde ou tout simplement sur son voisin… De grands noms du polar et du thriller pour nous offrir une vision bien à eux et en 12 points de vue différents. Mais attention, certes, cette vue est sublime à lire mais vous risquez de ne plus voir les autres de la même façon ensuite…

 

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. Éclectique et suprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N’ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

 

 




Syndrôme E (bd) par Sylvain Runberg et Luc Brahy d’après Franck Thilliez

Ravie de retrouver une seconde adaptation de Franck Thilliez en bande-dessinée. J’y ai retrouvé les points principaux de l’enquête menée pas à pas. Enfin un visage est mis sur Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Une suite est à prévoir et cela est annoté à la fin de la bd. Logique, la fin étant plus que terrible, Runberg et Brahy ne peuvent que continuer…

 

 

Le syndrome [E]

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le lieutenant Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.

Le Syndrome E, ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

17 réflexions sur “Le top 10 de Fanny : ses 10 coups de cœur 2020

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s