TAO de Olivier Patry

Le livreTAO de Olivier Patry Paru le 3 octobre 2020 en auto-édition. 20,90€. (450 pages), 14x21cm ;  9,90€ e-book

4ème de couverture:

Un manoir au cœur de la forêt et la mort qui rôde.

Une soirée non conformiste qui tourne au cauchemar…

Un corps sans vie, le visage mutilé, et un loup de carnaval comme seul indice.

Michel Darrros, capitaine revêche du mythique Quai des Orfèvres, est chargé de l’enquête. Secondé par une équipe singulière et fantaisiste, il va se conforter à un esprit sagace. Celui d’un homme machiavélique au passé douloureux et au dessein diabolique. S’engage alors une course contre le temps…

Une course jonchée d’obstacles qu’il faut franchir coûte que coûte…

Au risque que le pire ne se produise….

L’auteur:  Olivier Patry vit au cœur du territoire breton. L’envie d’écrire un roman policier ayant toujours bercé a vie, il profite de son temps libre pour s’adonner à cette passion. Avec Tao il signe un premier polar à la fois noir, drôle et délicat.

 

 

 

 

 

 

Extrait:
« Bouly son fidèle compagnon, l’avait aidé et guidé. Il lui avait conseillé dans un premier temps, de disparaître de la société, d’écrire son propre nom sur sa pierre tombale, en sacrifiant une insignifiante âme humaine. Une fois inexistant aux yeux du monde, il serait libre. Libre pour annihiler tout ce qui était en lien avec les origines de son mal. Ce fut alors le début de ‘escalade. L’ascension du Mont Folie, comme un pèlerin névrosé, évoluant sur son propre chemin de Compostelle. »

 

Chronique d’une flingueuse, l’Avis de Sylvie K

TAO de Olivier Patry

Tout d’abord merci à Olivier pour sa confiance.

L’histoire débuterait presque d’une façon bucolique dès la première page sauf que…et la découverte d’un visage mutilé lors d’une fête libertine donne le ton.

Le commissaire acariâtre Pellois charge le capitaine Darros de l’enquête avec son équipe et une nouvelle venue vite surnommée Tao.

Nous faisons connaissance avec le tueur manipulateur, son passé, son enfance très perturbée et l’équipe hétéroclite mais unie derrière Darros.

Jusque là nous avons un polar classique avec le trio victimes, enquêteurs et assassin sauf que l’auteur nous embarque dans un vrai thriller.

C’est un « thriller kaléidoscopique » je m’explique chaque personnage a sa facette et toutes sont explorées. Olivier nous livre une galerie de portrait en parallèle d’une enquête menée par Darros et son équipe qui sont sur le pied de guerre. Les personnages sont atypiques ; le médecin légiste rasta, le flic beur qui bosse un chouilla en dilettante, la jolie Tao, Darros et ses démons. A travers eux l’auteur distille des références actuelles et sociales que ce soit sur le darknet, la mythologie, les loups, le libertinage, le milieu policier ou encore les évènements de l’année 2016.

Son tour de force c’est ce mélange subtil et savamment dosé, doté d’une écriture maîtrisée mais attention l’intrigue et le suspens sont bien présents !

Vous l’aurez compris la construction de ce roman est différente car l’auteur casse les codes du polar classique avec une écriture différente et c’est plutôt réussi. Il nous offre une vraie histoire addictive qui ne laisse rien présager du twist final et comme je suis aussi sensible à l’excipit bah j’ai tout simplement adoré !

J’ajoute un bon point pour la couverture, le clin d’œil aux fourmis de Werber et surtout j’attends le suivant avec impatience !

Ce premier roman est une salad bowl à déguster sans modération.

22 réflexions sur “TAO de Olivier Patry

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s