Les Aventures de ….Alfred et Agatha

Les Aventures de ….Alfred et Agatha

par Noc Tembule

Aujourd’hui on poursuit une nouvelle rubrique proposée au Collectif Polar par Maud notre Indic

Les Aventure de … »

« Retrouver les mêmes personnages d’un volet à l’autre, c’est comme un rendez-vous. On l’attend patiemment et on se ravit des retrouvailles !!! « 

Ce soir c’est à nouveau Noc Tembule qui nous offre, après

Les Aventures de ….Jérôme K. Jérôme Bloche,

Les Premières Aventures de ….Alfred et Agatha

 

Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 1 à 3 – Ana Campoy


Tome 1 – L’affaire des oiseaux
Tome 2 – Qu’est-il arrivé à Snouty Jones?
Tome 3 – L’extraordinaire invention du Dr Sorenson

 

Biographie d’Ana Campoy


Ana Campoy à l’habitude de prendre la plume dans son travail de journaliste, scénariste… En 2015, elle écrit le premier tome de sa série à succès “Las aventuras de Alfred & Agatha”. Le succès est immédiat et se trouve traduit en français, en roumain, en chinois. En 2019 après 8 tomes, elle clôture sa série avec “El robio de La Gioconda”/”On a volé La Joconde”. Ainsi elle a pu combiner ses passions pour l’aventure et le mystère ainsi que le cinéma et la littérature. 


A la rencontre d’Alfred et Agatha


Qui sont nos héros? Nous avons d’un côté un jeune collégien qui vit dans le quartier populaire de l’Est End. Il aime bien l’école malgré ceux qui aiment l’asticoter. Malgré la position modeste de ces parents qui tiennent une épicerie, il possède un don pour l’invention. La création et la découverte sont ces passions. Cela va lui jouer des tours et le guider en prison où il est face à un certain Victor. Il dit être accusé à tort et pour le prouver il doit trouver Agatha Miller. Une fois libre, il prend le tramway pour la première fois pour aller dans les beaux quartiers. A sa grande surprise, c’est une jeune fille de son âge qu’il rencontre. Très vite, ils deviennent amis. Arthur devient un membre à part entière de son agence d’enquêteurs. Même s’il a dû faire ces preuves auprès de Snouty Jones, la chienne à deux queues et au sale caractère d’Agatha. Mais comme il a mis sa vie en jeu pour elle, elle s’est mise à l’apprécier. Ainsi les trois compères s’aident quand l’oncle d’Agatha fait appel à elle pour garder une boîte. Le Docteur Sorenson a créé une machine qui attise la convoitise. Et un homme est prêt à tout pour l’obtenir. Heureusement que les amis et la famille sont là, des alliés de taille.  Toutes les enquêtes sont pleines de dangers et d’aventures.  

 

 


La force de la série sont les références liées aux deux personnages. Alfred est une référence au cinéaste Alfred Hitchcock et Agatha à l’auteure, Agatha Christie. Deux grands maîtres du policier, du suspens et de l’horreur réunis. A quoi aurait pu ressembler une création avec ces extraordinaires génies? Ana Campoy se permet ainsi toutes les libertés créatives. Elle insère à chaque tome des références, des clins d’oeil et aux lecteurs de les trouver. Au pire, elles sont expliquées sur les dernières pages. Ainsi le nouveau personnage Alma Revire, n’est d’autre que le nom du bras droit d’Hitchcock. On apprend que le cinéma 3D est né en 1910. Agatha se nomme Miller car c’était le nom de jeune fille de l’auteure. Le majordome Hercule est bien entendu une référence à Hercule Poirot. Tous ces indices cachés ici et là sauront titiller la curiosité du lecteur adulte. Il pourra partager la lecture avec des enfants à partir de 9/10 ans. Et pourquoi pas poursuivre en voyant ou revoyant des films du réalisateur et/ou en lisant ou relisant la maîtresse du suspens? A vous de voir. 

 

Les enquêtes d’Alfred et Agatha

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s’étaient rencontrés lorsqu’ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ?

Après avoir fait atterrir un avion de sa fabrication sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison, pour une nuit. Il y fait la connaissance d’un détenu, Victor. Le jeune homme clame son innocence et supplie Alfred d’aller demander de l’aide à Agatha Miller. Dès sa sortie, le garçon se rend à l’adresse indiquée par Victor. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir qu’Agatha a 10 ans, comme lui ! Et la fillette, qui a monté une agence de détectives, lui apprend que Victor, le jardinier de ses riches voisins, est accusé de leur avoir volé des objets de valeur : des oiseaux en or, ornés de pierres précieuses…

 

 

 

 

 

En récompense pour ses bonnes notes, Alfred a reçu un shilling en argent. Très fier, il s’empresse d’aller montrer la pièce à son amie Agatha Miller. Celle-ci en profite pour lui présenter son voisin, l’écrivain sir Arthur Conan Doyle, créateur du célèbre détective Sherlock Holmes.

Alfred est enchanté par cette rencontre. Mais il se dispute avec Snouty Jones, la chienne à deux queues d’Agatha, qui a mordu le précieux shilling. Le lendemain, il veut faire la paix avec la petite chienne, mais Hercule, le majordome des Miller, lui annonce une affreuse nouvelle : Snouty Jones a disparu ! Agatha est convaincue qu’elle a été enlevée…

 

 

 

 

Le célèbre explorateur Monty Bohermer envoie un mystérieux colis à sa nièce Agatha Miller. Elle doit veiller dessus et ne l’ouvrir sous aucun prétexte. Agatha reçoit plus tard de nouvelles instructions : elle doit remettre le précieux paquet à un inconnu dans les jardins du Parlement. Mais on le lui vole ! Agatha et son fidèle complice Alfred se lancent à sa recherche, à leurs risques et périls…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions sur “Les Aventures de ….Alfred et Agatha

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s