Noël en Polar : une sélection de romans policier autour de Noël

Noël en Polar : une sélection de romans policier autour de Noël

 

Pour vous mes Polardeux,

Voici une petite sélection d’une bonne centaine de romans policiers autour de Noël

Des polars où le crime est perpétré la veille ou le jour de Noël, où l’enquête se déroule durant les vacances de Noël, où les meurtres se préparent durant la période de Noël, où l’action… enfin vous voyez le genre, non ?

 Bref de quoi passer un Noël en polar.

Belles lectures à Vous et bonnes fêtes de Noël et de fin d’année


 

120 romans policiers c’est énorme !

Aussi je ne vais vous en citer que quelques uns

et tous les autres sont , sous forme de livret, ci-dessous

Retrouvez Ici tous ces polars de Noël

 

Pour commencer voici quelques couv. évocatrices

Petits crimes de Noël : nouvelles : Jean-Pierre Croquet présente / Ed. du Masque

De Conan Doyle à Woody Allen, les plus grandes plumes du polar ou de la comédie policière se sont donné rendez-vous sous le sapin. Qu’ils officient dans le crime en chambre close, le suspense, ou chez les fantômes, tous les écrivains présents dans ce recueil font de la fête de la Nativité le cadre des actions les plus viles et des manigances les plus noires.

 

 

 

 

 

 

 

La bûche de Noël met vos papilles en joie ? Il n’est de beaux contes que ceux qui se terminent bien ? Le réveillon vous évoque gaîté, amour, et bonne humeur ? Alors ce livre n’est pas pour vous ! Car c’est de dinde empoisonnée, de meurtres retors, de spectres et de Pères Noël mal intentionnés dont il est question dans ces pages…

Perdu au cœur des forêts d’Europe centrale, dissimulé dans les brouillards de la banlieue de Londres, sous la Révolution comme au Moyen Age, le crime est partout, le mal n’est jamais loin, même à Noël… Surtout à Noël !

Sous la plume des écrivains anglo-saxons, les fêtes prennent des allures de courses poursuites, de cadeaux explosifs ou de machinations mortelles. Et de ce côté-ci de la Manche, les auteurs revisitent l’Histoire, faisant resurgir les fantômes des Noëls passés…

Comédie policière, suspense ou meurtres en chambres closes, tel est le menu de cette belle nuit de Noël, que vous a concocté Jean-Pierre Croquet pour le rendez-vous annuel qu’il donne à tous les amateurs de mystère…

 

Choisiriez-vous de passer le réveillon de Noël dans un manoir du Kent qui vit, 70 ans plus tôt, une femme égorgée ternir le sol de son entrée? Diantre, non! Ou bien à Rome, en compagnie de Sherlock Holmes, pour assister à une exécution capitale? Que nenni, bien sûr! Et si l’on vous invite à dormir une nuit dans un pavillon hanté, la perspective d’y rencontrer le Père Noël ne vous ferait-elle pas froid dans le dos?

C’est pourtant à de telles balades que vous convient les auteurs réunis dans ce volume. Noël vu par un chien – mais Daisy n’est pas une chienne ordinaire… -, une fillette persuadée d’avoir assassiné le Père Noël ou un pudding meurtrier, tels sont les ingrédients parmi d’autres d’un banquet fastueux où des virtuoses aussi variés et aussi prestigieux que John Dickson Carr, Edmund Crispin ou Reginald Hill s’ingénient à transformer une fête traditionnelle en feu d’artifice… du crime!

 

 

Une nouvelle anthologie de nouvelles policières autour de Noël, réunissant Anne Perry, Peter Lovesey, P. D. James, Bretin et Bonson, et bien d’autres..

Jean-Pierre Croquet nous régale de Noëls mystérieux, criminels ou tragiques, toujours par des maîtres incontestés de la littérature policière…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant parlons de ces dames du noir qui souvent voire chaque année nous gâtes avec leurs histoires de Noël

 

Commençons par la reine du crime

 

Agatha Christie

Le Noël d’Hercule Poirot

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des enfants et petits-enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s’agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ?

Le 24 décembre, le vieux Siméon Lee, qui a réuni tous ses enfants pour Noël, est sauvagement assassiné dans sa chambre. La difficulté pour retrouver le meurtrier est de taille, car tout le monde le détestait.
Christmas pudding et autres surprises du chef

Six nouvelles, six facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie, et, bien sûr six énigmes habilement résolues par Hercule Poirot et Miss Marple.

Agatha Christie avec L’Affaire Protheroe, À l’hôtel Bertram, Christmas Pudding, Le club du mardi continue, La Dernière Énigme , Jeux de glaces, Le major parlait trop , Marple, Poirot, Pyne… et les autres, Le miroir se brisa, Miss Marple au club du mardi, Némésis, La Plume empoisonnée , Le Train de 16 h 50, Un cadavre dans la bibliothèque, Un meurtre est-il facile ?, Un meurtre sera commis le…, Une poignée de seigle

Des  nouvelles pleines de suspense.

 

 

 

 

Passons à une reine du suspense

Mary Higgins Clark

Douce nuit

Brian, sept ans, n’a plus qu’une seule idée, qu’un seul espoir : la médaille de saint Christophe, donnée par sa grand-mère, pourrait sauver la vie de son papa, hospitalisé pour une grave maladie… C’est grand-mère qui l’affirme, elle ne peut pas se tromper.

Aussi, lorsqu’une inconnue s’enfuit avec le portefeuille de sa mère, où se trouve la médaille, il n’hésite pas à se lancer à ses trousses, abandonnant la féerie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël.

Et le cauchemar commence, pour Brian et pour sa mère, tissé de main de maître par la reine du suspense.

Mary Higgins Clark a concocté un terrible conte de Noël…

 

 

Mary Higgins Clark a aussi beaucoup écrit d’histoire de Noël en duo avec Carol Higgins Clark, tiens donc !

Le mystère de Noël

 

160 millions de dollars ! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant.

De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d’escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules…

Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et la détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l’affaire en main.

Disparitions mystérieuses, suspense, humour…

Une délicieuse fantaisie pour passer les fêtes avec le sourire.

 

 

 

 

Et pour finir celles qui est la spécialiste du roman policier historique et qui  nous propose chaque année ces contes de Noël

Anne Perry

Le voyageur de Noël

 

En ce Noël 1850, les frères Dreghorn se réunissent chez le plus âgé d’entre eux, Judah, dans son grand domaine de la région des lacs, en Angleterre. Mais l’heure n’est pas à la joie des retrouvailles. Judah vient de mourir dans des circonstances troubles, et sa veuve, Antonia, doit faire face à de terribles accusations portées contre son mari, un juge pourtant respecté. Pour l’épauler dans ces moments difficiles, elle fait appel à un vieil ami de la famille, Henry Rathbone. Avec l’aide de ses frères, Henry va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Judah a-t-il été assassiné ? Et ces malheureuses insinuations, qui blessent l’honneur de toute une famille, pourraient-elles être fondées ? Dans ce nouveau conte de Noël inédit signé Anne Perry, Henry aura besoin de tout son sang-froid pour découvrir la vérité..!

 

 

 

Contes de Noël

Dans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël. Pour les héros d’Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les voeux de fin d’année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l’empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin…

Réunit
La disparue de Noël
Le voyageur de Noël
La détective de Noël
Le secret de Noël

Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s’exauce la magie de Noël !

 

 

 

Voilà pour les dix premiers bouquins que je vous propose

Vous en trouverez encore plus de cent dans notre petite bibliographie :

« NOËL EN POLAR

Noël sanglant avec Collectif Polar« 

Il y en aura pour tous les goûts, du roman à énigme, du roman policier, du roman procédural, du polar, du roman noir, du polar psychologique, du thrillers, des auteurs français, des auteurs francophones, des auteurs étrangers et certainement quelques autres surprises, on est à Noël après tout…

 

Alors bon réveillon à vous tous et toutes mes polardeux.

Et surtout prenez soin de vous et de vos proches

 

 

14 réflexions sur “Noël en Polar : une sélection de romans policier autour de Noël

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s