Le top 10 de Noctenbule, ses 10 coups de coeur 2020

Le top 10 des Flingueuses et vous, saison 3

Le Top 10 des Flingueuses et des indics

Le top 10 de Noctembule : ses 10 coups de coeur 2020

Bonjour Geneviève, 

J’espère que tu vas bien.

Tu m’as demandé mes coups de coeur pour l’année 2020 et avec une majorité de polar tout support en plus.  alors voilà !

 

Inspecteur Korukôshi de Takashi Nagasaki et Kōji Kōno

Même au sein de la police japonaise, on trouve beaucoup de gens corrompus. Alors comment rendre la justice si les pires êtres peuvent toujours s’en sortir ? Keita Kurokôchi, membre de la deuxième brigade d’investigation est lui aussi complétement pourri. Le jeune officier envoyé par l’agence de la police nationale, Shingo Seike, est envoyé pour enquêter à ces côtés. L’inspecteur ne cache pas qu’il n’est pas très honnête dans ces pratiques. Toutefois, il a un objectif en vue avant de partir : faire tomber tous les ripoux qui pullulent au sein de la police. Une mission périlleuse qui risque de lui coûter plus que sa place. Le duo de choc relèvera t’il haut la main le défi ?

Une excellente série manga brute, noire, violente et drôle à la fois. Les fans de polar vont adorer dès le premier tome.

 

Keita Kurokôchi est membre de la 2e brigade d’investigation. C’est un lieutenant corrompu auquel sa connaissance des pires secrets des politiciens et hommes d’affaires de la préfecture confère un pouvoir énorme.

Ce flic fait horreur au novice Shingo Seike, officier envoyé par l’Agence de police nationale. Rapidement ce jeune inspecteur décèle chez le vieux ripou un objectif colossal que nul ne soupçonne !

Découvrez un polar haletant qui vous entraînera dans les mystères judiciaires enfouis du Japon contemporain, déjà adapté en série TV !

Un scénario de Takashi Nagasaki coauteur de Billy Bat, Master Keaton… et un dessin de Kôji Kôno, auteur de Gewalt !!

 

Le Chef de Nobunaga de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa

Connaissez l’époque Sengoku dans l’histoire du Japon ? Il y a fort peu de chance. C’est une période assez peu évoqué dans la littérature et même dans le 9ème art. Pourtant Oda Nobunaga, grand daimyô (gouverneur féodal) est le premier à vouloir unifier le pays. Son projet faramineux n’aboutira pas à son époque mais sera fondatrice dans la construction du futur de la nation. En plein cœur de cette période tourmentée, arrive Ken, un très talentueux cuisinier qui vient de notre époque. Il ne sait pas comment il est arrivé ici et n’a aucun souvenir de son passé. Par contre, la cuisine et l’histoire de la cuisine n’a aucun secret pour lui. Son talent s’exprime au service de Nobunaga et sera d’une grande utilité dans plus d’un combat. Quand la fiction rejoint l’Histoire, cela donne un savant mélange qui sait titiller la curiosité du lecteur.

 

Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, « l’ère des pays en guerre ». Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel… Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ikigami – Préavis de mort de Motorō Mase


Dans une société qui ressemble étrangement à la nôtre, l’Etat à trouver une solution pour donner une « valeur à la vie » grâce à la loi pour la Prospérité Nationale. Ainsi tous les enfants sont vaccinés lors de l’entrée à l’école. Vous vous dites qu’elle est le rapport entre les 2 informations ? Dans ce vaccin que l’on inocule, 1 sur 1 000 contient une micro-capsule qui explosera entre 18 et 24 ans causant la mort. Mais rassurez-vous, un fonctionnaire viendra 24h00 avant votre mort, l’Ikigami, le préavis de décès. Une idée terrifiante qui froid dans le dos à de nombreux citoyens. Tout opposant se verra inoculer aussi cette capsule et sa famille sera mis au banc. Quel avenir serein avoir ? La rébellion est-elle possible ?

 

Dans ce pays, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l’école. Lorsqu’on reçoit l’ikigami, c’est qu’il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Mais à quoi passer cette dernière journée, lorsqu’on n’a pas eu le temps de faire sa vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La voie du tablier de Kousuke Oono

Quand a été un terrifiant yakuza, est-il possible de changer de vie ? Tatsu l’immortel par amour a décidé de changer radicalement de vie. Maintenant, il est homme au foyer. Il prépare des petits plats pour sa chérie, s’occupe du ménage, sympathise avec les voisines. Toutefois son code d’honneur lié à son ancienne vie créée des situations assez improbables et très drôles. Heureusement qu’il arrive toujours à s’en sortir en vie. Même la police est surprise de tant de changement dans cet homme cruel. L’amour ne peut-il pas tout faire ?

Ne sous-estimez jamais un homme au foyer !

Tatsu l’immortel était le plus terrible des Yakuzas. Son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs.

. Mais aujourd’hui, il a cessé cette activité pour devenir… un homme au foyer accompli !! Certes, il effectue les tâches ménagères et la lessive… certes, il fait les courses et la cuisine… mais peut-il vraiment fuir sa nature de Yakuza ?!

 

 

 

 

 

 

My home hero de Masashi Asaki et Naoki Yamakawa

Qu’est-ce qui pourrait tomber un gentil père de famille et sérieux employé du côté obscur de la force ? Lorsqu’il surprend que sa fille à une relation avec un yakuza violent qui envisage de tuer sa progéniture. Il n’a pas le choix, il faut qu’il agisse le premier. Dans l’appartement de sa fille, il tue le jeune garçon prétentieux. Comment se débarrasser du corps sans risquer de se faire prendre ? Par chance, l’homme en question lit et écrit beaucoup de romans policiers. Il connaît tous les trucs pour que cela passe inaperçue. Aidé de sa femme, ils font le nécessaire pour leur progéniture ne se doute de rien. Tout se serait bien passé si le yakuza n’était pas le fils de quelqu’un de très influent. Et comme il fait partie des derniers à l’avoir vu, on va le torturer. Maintenant reste à savoir qui sera le plus fort des deux. Est-ce que la lecture de policier vous rend apte à duper des as du crime ?

 

My home hero

Je ne suis qu’un pauvre type qui aimerait pouvoir se dégonfler au point de disparaître…

Tetsuo est un modeste père de famille qui se passionne pour les romans policiers. Il découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Tetsuo retrouve rapidement le coupable et le suit. Sans savoir que cela le mènera à commettre un crime qui changera pour toujours la destinée de sa famille. Mais pour le bien de sa fille, ce papa fait le choix de la lutte…

 

 

 

 

Kick-Ass de Mark Millar et John Romita Jr.

Un monde où la gentillesse et la bienveillance existent pour tous n’existe pas à part dans les dessins animés pour enfant. La société est dirigée par des hommes corrompus qui préfèrent toujours avoir plus d’argent et de pouvoir. Si sur leur chemin se trouve des innocents, qu’importe, ils mourront tout simplement. Se sont toujours les plus forts qui gagnent et ils sont rarement parés de bonnes intentions. Qu’est-il possible de faire pour d’honnêtes citoyens qui espèrent vivre dans un monde meilleur ? Devenir miss univers ? Il faut mettre un costume, prendre les armes et aller botter le cul des méchants. Le mieux est d’être préparé un minima avant ou de ne pas ressentir la douleur. Kick-Ass et sa comparse, Hit-Girl vont régler des comptes et ça va saigner.

 

Le plus grand super-héros de tous les temps !

Dave Lizewski est un adolescent normal qui rêve de devenir un superhéros. Cependant, cette tâche se révèle plus difficile que prévu, car il va rapidement découvrir que le monde réel est bien différent de celui des comics.

Stabat Murder de Sylvie Allouche

Ni Mia, ni Matthis, ni Sacha et ni Valentin ne sont rentrés chez eux. Cela ne peut pas être un hasard que ces quatre jeunes pianistes très talentueux du Conservatoire national de musique de Paris ont disparu au même moment. A part la passion pour la musique rien ne les relie. Qui pourrait leur vouloir du mal ? L’enquête est confiée à Clara Di Lazio. Elle sait ce que représente une disparation, elle a perdu son frère et il n’a jamais été retrouvé. Impossible de laisser son émotion de côté, il faut qu’elle comprenne ce qui s’est passé. Les bribes de données arrivent les unes après les autres mais c’est difficile de reconstituer le puzzle. Les criminels réclament une rançon toutefois cela semble plus être une façon de les faire tourner en bourrique. Pourquoi ? Puis deux garçons sont libérés. De nouvelles interrogations se portent sur ce choix. Quand enfin les réponses se font, une vérité terrible apparaît.

 

Stabat murder

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes du Conservatoire national, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours décisif pour leur avenir ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S’agit-il d’un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l’intuition terrible que, dans cette enquête, chaque minute compte…

 

 

 

 

 

 

Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal

Que diriez-vous de faire un voyage dans l’espace ? Cela dépend de votre âge, de votre entourage et des sacrifices que vous seriez prêt à faire. A moins que vous réfléchissiez au véritable avenir de notre société ? Pour que les hommes arrêtent de penser à la guerre, il faut trouver ce qui les rapproche. Pourquoi pas des milliers de morts inutiles ? Il ne reste plus qu’à créer l’objet en question. Bien sûr, vous pouvez miser sur le merveilleux d’un instant grâce à des éclats de couleurs dans le ciel. Ce recueil vous fera réfléchir sur le monde d’après, très lointain. A lire. A partir de 13 ans.

 

Lady Astronaute

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle « La Lady Astronaute de Mars » a reçu le prestigieux prix Hugo.

 

 

 

 

 

Les gratitudes de Delphine de Vigan

Savons-nous vraiment remercier les gens qui étaient à nos côtés quand on avait besoin d’aide ou de soutien ? Savons-nous rendre un sourire de gratitude à celui qui a nous a tendu la main sans rien demandé en retour ? Savons-nous dire merci à ceux que l’on aime et qui nous aime ? Il est plus facile d’haïr que d’aimer et il est plus facile d’insulter que de montrer de la reconnaissance. Pourquoi ne pas le faire à travers un petit livre qui se dévore d’une traite, plein de bon sentiments ? En plus, vous pourrez l’offrir à vos proches pour leur offrir simplement ce que vous ne pouvez dire si facilement.

 

« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
À qui ?
On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »

Après Les Loyautés, Delphine de Vigan poursuit dans Les Gratitudes son exploration des lois intimes qui nous gouvernent.

 

 

 

 

 

 

 

Nos richesses de Kaouther Adimi

Une citation dit « on n’est riche que de ses amis » et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on veut partager une passion. Kaouther Adimi nous raconte une incroyable histoire d’amitié, de l’importance de la littérature dans la vie de chacun et de la terreur lors de la montée des extrémistes. Les livres peuvent sauver des vies mais ils sont symboles aussi d’une liberté de penser et de rêver. Qu’êtes-vous prêt pour préserver ce patrimoine ?

Nos richesses

En 1935, Edmond Chariot a vingt ans et rêve de créer une librairie-maison d’édition à Alger. Il imagine un espace dédié à la littérature, l’amitié et la Méditerranée. Albert Camus Lui offre son premier texte, Jean Giono un nom : Les Vraies Richesses. En 2017, Ryad, étudiant parisien, est recruté pour fermer la librairie algéroise sous le regard vigilant d’Abdallah, le dernier gardien des lieux.

« Un homme qui lit en vaut deux. »

 

 

 

 

 

 

17 réflexions sur “Le top 10 de Noctenbule, ses 10 coups de coeur 2020

  1. Avec Noctembule, on change de registre et j’aime ça ! Bon, à cause d’elle, les mangas que j’avais oublié de noter durant l’année ne peuvent plus y échapper : c’est ajouté à ma wish… si quelqu’un avait les numéros gagnants du Lotto… 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s