Restons groupé-e-s : l’ITW d’une Administratrice de groupe Facebook 8 :
Sylvie Kowalski des Plumes Noires
ITW Administratrice groupe FB
Sylvie le Polardeuse du groupe Les Plumes Noires
1ère Partie
Ge : Bonjour, es-tu prêt(e) à être soumise à la question ?
Heu oui (tremblements…)
Ge : alors ici on va, je vais essayer de comprendre comment on en arrive à créer un groupe Facebook et comment on anime celui-ci.
Mais avant cela je sais mes lecteurs et lectrices sont curieux.
Alors, peux-tu te présenter ? je veux tout savoir, ta scolarité, ton parcours pro, ton âge, oui je le demande même aux dames ! Surtout quand elles aiment le noir !
Je suis née en 1960. Scolarité peu passionnante cap de sténodactylographe en 1978, je tapais 120 mots/minutes à la machine et il m’arrive encore d’écrire en sténo quand je ne veux pas que l’on me lise. Après avoir passé un entretien et traduit en sténo la dictée de Saint Exupéry -je crois- j’ai été embauchée à EDF comme secrétaire. Puis j’ai intégré l’Agence clientèle EDF-GDF avec mon timbre de voix particulier «EDF-GDF bonjour» des années très formatrices au téléphone et beaucoup de bons moments. Puis plus attirée vers le Gaz, je me suis retrouvée avec le n° Azur GDF à gérer je faisais appel à mes collègues et ai gravit les échelons jusqu’à être commerciale. Mes collègues m’avaient surnommé la Gazinière. Ah mes Gaziers!..J’ai saisi l’opportunité de terminer ma carrière en 2016 je suis donc retraitée.
Je m’occupe du groupe Les Plumes Noires sur F B et je suis présidente d’une assoc dans mon village ce qui me permet de faire le salon du polar tous les deux ans en alternance avec un salon du livre lecture blanche. Je marche avec ma chienne, pratique du yoga deux fois par semaine plus du djembé et je cuisine pour ma famille. Voilà vous savez tout !
Ge : Dis-moi: Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial?
Enormément des livres pour les anniversaires, les noëls, piquer les livres bibliothèque verte de mon frère. Lire aux toilettes dans notre famille les toilettes sont toutes pourvues d’un coin lecture. Les enfants lisent les BD à cet endroit ! Notre cabinet de lecture. La lecture était l’évasion la plus simple et la moins coûteuse. Ensuite lecture dans les transports et toujours le soir, les vacances, en voiture….
Ge : Comment abordait-on le livre chez toi ? Un livre lu et aimé, passait de suite de main en main.
Ge : Veux-tu bien me montrer ta/tes bibliothéque (s) :
Et m’expliquer comment elles fonctionnent, comment elles sont rangées ?
J’en ai deux la première est dans ma chambre avec des souvenirs perso mes Stephen King et mes premiers polars. La seconde est au 1er étage et en cours de modification. Les livres anciens sont partis à la campagne (ou donnés) faute de place. Il ne reste quasiment que du noir. Mes livres sont rangés par auteur et par ordre de lecture et il y a deux étages réservés aux auteurs qui m’ont fait l’honneur de venir aux salons que j’organise.
Ge : Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi?
La lecture me transporte hors du temps, je peux m’immerger dans l’histoire quand je lis je suis dans ma bulle. Ma lecture est cinématographique je vois les images…..
Plus jeune j’avais parfois du mal à reprendre une lecture derrière une autre si le livre était intense en émotions.
Le livre est mon précieux encore plus depuis qu’il y a des messages dedans merci aux auteurs pour les dédicaces perso! La lecture comme la musique m’est essentielle. Je crois que cela fait 40 ans que le soir je lis à la lueur de la lampe pour ne pas embêter mon conjoint ! Mes journées sont bien remplies je ne lis pas autant que j’aimerais.
Ge : Es-tu papier ou numérique ?
Papier les garder, les prêter parfois, les re-regarder, se rendre compte que l’on relit un livre jour pour jour un an après …
Je reçois de plus en plus de SP en e-book donc je lis sur le portable pas top et la liseuse est pratique mais juste pour les vacances ou l’avion.
Ge : En parlant de bibliothèque, vas-tu ou es-tu allée en bibliothèque ?
Oui j’allais en bibliothèque. Ensuite je me suis abonnée à France Loisir j’y suis depuis 1978 c’était ma bibliothèque.
Ge : Si oui qui as-tu trouvé, que t’ont-elles apportées?
La diversité et la découverte, une mise en avant de livres que je n’aurais peu être pas acheté.
Ge : As-tu une librairie attitrée ? Une ou plusieurs d’abord. Une ou tu achètes tes bouquins ?
Oui une librairie pour les commandes ou sorties, j’y vais exprès. Pas de librairie proche de chez moi donc j’avoue je ne m’y rend pas souvent mais dès que je vais en ville par exemple à Auxerre ou Melun ou la grande à Brest hop j’y go.
Ge : Où achètes-tu principalement tes bouquins. (Ça peut-être dans différent lieu, par exemple, moi c’est dans ma librairie de quartier, dans les librairies où je vais voir des auteurs, des librairies que je visite en vacances. Et aussi énormément sur les festivals et les salons où je vais. Parfois même c’est dans ma bibliothèque quand je reçois des auteurs…mais là c’est une libraire qui vient vendre les bouquins à la biblio pour l’occasion)
Mes bouquins sont principalement achetés en salons, festivals, brocantes, librairies ou presse, dédicaces et france loisirs. Et je fais ma liste pour les cadeaux….
2ième Partie
Ge : Bon passons aux choses sérieux, tu es toujours prête ?
hummm à fond !
Ge : Combien de livre lis-tu par semaine, par mois, par ans ?
Variable parfois deux ou trois par semaine parfois 0. Aucun rythme si ce n’est celui ou je me dois de lire les services de presse ou l’envoi d’un auteur découvert là c’est prioritaire. Ou encore pour mon salon j’ai lu tous les livres des participants un marathon idem pour un prix ; de plus je ne sais pas lire en diagonale. Je lis aussi en voiture je peux donc lire 2 ou 3 bouquins d’un coup en week-end. Par an je dirais 50 je ne tiens pas de compte.
Ge : Tiens-tu décompte précis de tes lectures ?
Quelle horreur je ne suis plus au boulot, jamais de comptage j’ aime pas les chiffres !
Ge : As-tu une PAL ?
J’en ai 4 ! Une près de mon lit de 4 ou 5 livres. Les urgents, l’autre sur la commode et la 3eme plus importante dans mon bureau en haut. (par ordre d’achat). Et une toute petite à la campagne (au cas où je n’aurais rien à lire …haha) et un livre (un biopic) dans les toilettes.
Ge : Combien de livre dans ta PAL ?
70 80 je crois.
Ge : Pour toi c’est quoi ta PAL, quelles relations entretiens-tu avec elle ? Comment la vis-tu ?
Elle bouge, elle me fait peur, m’énerve si je n’ai pas lu certains livres alors que les auteurs en ont publiés entre temps et elle me fait aussi les yeux doux. Ceux qui sont en attente descendent, les lus sont pour les retours de lecture et les retours vont ds la biblio. Les livres en attente sont mis par date d’arrivée. Je choisis en fonction de l’auteur ou du titre dans les 10 premiers. J’évite de lire la 4ème de couv. il m’est arrivé de prendre un livre au hasard et de retrouver une histoire similaire à celle que je venais de lire….J’essaie de lire des auteurs différents ou inconnus.
Ge : Alors…. Et le polar dans tout ça ? Pourquoi tu en lis ? as-tu un rapport particulier avec le genre. (J’entends par polar tout ce qui a attrait aux littératures policières, du roman de procédure, au roman noir en passant par tous les types de thrillers…)
En fait quand j’ai commencé à lire dans les années 80 du Mary Higgins Clark, Grangé, King, Lentéric j’ai découvert le suspens et des émotions différentes par rapport à la lecture « blanche »…. Je ne pensais pas un jour que je serais dans une case lectrice de polar. J’aime aussi quand le polar a une touche de fantastique. Et l’univers du noir est vaste à explorer.
Ge : dis-nous, quels sont tes auteurs favoris ?
Il y en a beaucoup le premier étant le King même si parfois je n’adhère pas je reste fan. Manook et Norek ont été une découverte, j’aime beaucoup l’univers de Dolores Redondo, de Sandrine Collette et certains auteurs moins connus pour leurs premiers livres en auto édité. Le soucis est quand j’aime je suis et reste fidèle.
Très sympa cette ITW ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
vouiii alors
J'aimeJ'aime
Faudra que j’aille faire un tour chez elle !
J'aimeAimé par 1 personne
Ben voui il le faudrait, car ce que l’on ne t’a pas dit c’est que Sylvie est aussi une flingueuse !
J'aimeJ'aime
Rhooo merci à vous pour cette muse en avant et vos commentaires
J'aimeAimé par 1 personne
C’est parce que c’est mérité très chère Sylvie
J'aimeJ'aime
Encore une personne très investie ! Le noir est lumineux !
J'aimeAimé par 1 personne
vouiii avec Dame Sylvie la vie est belle. Ou bien elle met de la beauté dans la vie, si, si !
J'aimeAimé par 1 personne
Une très belle itw de Sylvie ! Merci à elle
J'aimeAimé par 1 personne
Et merci à toi de repasser par là !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci sacrée Sylvie pour ton engagement !
J'aimeJ'aime
[…] Restons groupé-e-s : l’ITW d’une Administratrice de groupe Facebook 8 : Sylvie Kowalski des Plu… […]
J'aimeAimé par 1 personne
merci
J'aimeJ'aime