Le top 10 de nos lecteurs #4 , « les coups de coeur » de Michèle

Le top 10 de nos lecteurs #4 

« les coups de coeur » de Michèle Narbonnet

Le top 10 de nos lecteurs #4 

« les coups de coeur » de Michèle Narbonnet

 

Voici mes meilleures lectures 2020

J’irai tuer pour vous.         d’Henri Loevenbruck 

Ce que tu as fait de moi.    Karine Giebel 

Oxygène.                               MJ Arlidge 

A cache cache.                    MJ Arlidge 

Furies.                                   Bruno Bouzounie 

La frontière.                         Don Winslow 

La variation du mal.        .  Marc Laine 

L’année du Lion.                  Deon Meyer 

Vindicta.                               Cedric Sire 

Le jeu du chuchoteur.        Donato Caris

 

J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck 

 

Je suis la balle dans votre fusil.

C’est vous qui tirez, c’est moi qui tue.

J’irai tuer pour vous

1985. Alors que Paris est frappé par des attentats, Marc Masson, un déserteur, est rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne…

Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd’hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle.

Ce que tu as fait de moi  de Karine Giebel 

Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.

Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul…

Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.

Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

 

Oxygène de  MJ Arlidge 

Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu’à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s’attaque à nouveau à l’une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu’un terrible choix s’offre à elle : confesser ses zones d’ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l’assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger
Prix du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac

 

A cache cache de MJ Arlidge 

Victime d’un coup monté, Helen Grace est désormais seule face à elle-même.
Parviendra-t-elle à sortir vivante de la prison de Holloway ?
Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice d’Angleterre, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés des criminelles qu’elle a fait condamner, elle doit désormais survivre jusqu’au procès et prouver, d’une façon ou d’une autre, son innocence.
Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l’assassin… avant qu’elle ne soit sa prochaine victime

 » Addictif. Les lecteurs tourneront les pages de ce thriller avec autant d’impatience qu’un innocent frappant contre les barreaux de sa cellule. « 

 

 

Furies  de Bruno Bouzounie 

Furies

2008. Antoine Meyer est au sommet de sa carrière. Flic hors-pair, il poursuit sans relâche un meurtrier qui laisse une pile de cadavres dans son sillage. Les victimes ne semblent pas avoir de lien entre elles, l’enquête s’embourbe. Et déjà, Meyer pressent une issue tragique…

2010. Au coeur de la forêt landaise, un homme est retrouvé mort, attaché, supplicié, et près de lui, un galet pour seule signature. La gendarme Anna Baldi doit faire équipe avec Antoine Meyer, un flic qui survit entre solitude et alcool. Alors que la collaboration avec Anna est difficile, les meurtres s’enchaînent sans mobile apparent, faisant ressurgir des souvenirs troubles qui s’invitent sans crier gare et propageant un mal insidieux au fil des jours. Et si les racines de cette affaire se trouvaient bien plus loin dans le temps ?

Meyer et Baldi devront rassembler l’énergie et la foi qui leur restent pour démêler le vrai du faux dans cette folie meurtrière.

 

La frontière de Don Winslow 

 

La frontière

Art Keller, ancien agent de la DEA, est recruté par le sénateur républicain O’Brien pour participer à une opération officieuse au Guatemala : aider le cartel du Sinaloa, dont la mainmise sur le Mexique assure un semblant de stabilité à la région, à se débarrasser d’une organisation rivale sanguinaire, Los Zetas. La rencontre organisée entre les dirigeants des deux cartels tourne au bain de sang : les trafiquants s’entretuent et le parrain du Sinaloa disparaît.

Quand O’Brien propose à Keller de prendre la tête de la DEA, il y voit l’occasion de lutter contre les organisations qui sèment la mort en Amérique. Il accepte.

Après quatorze années consacrées à l’écriture de la trilogie Cartel, Don Winslow conclut l’épopée d’Art Keller avec un réquisitoire sans appel contre la gestion corrompue de la guerre anti-drogue par les gouvernements en place.

 

La variation du mal de Marc Laine 

 

La variation du mal

Depuis qu’il a quitté la police, Maxime Delonge exerce comme enquêteur privé. Il peut enfin prendre soin de sa soeur fragile qu’il adore, mais s’il a fait ce choix, même s’il ne veut pas l’admettre, c’est surtout pour s’abandonner à la sombre vocation qui est la sienne : éradiquer le mal, où qu’il soit, et même si celui-ci adopte parfois une bien étrange apparence… Quand Élisa Guillot, une jeune recrue d’Interpol, vient solliciter son aide pour résoudre une série de crimes monstrueux, il hésite.

Confronté au tueur qu’il traque depuis longtemps, Maxime va-t-il enfin pouvoir l’affronter directement ? Ne risque-t-il pas de basculer un peu plus dans la noirceur ?

 

 

 

L’année du Lion de Deon Meyer 

 

Ils ont tué mon père.
Je les aurai.
Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée du chaos à l’ordre, de l’obscurité à la lumière, de la famine à l’abondance.
Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l’art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais.
Ils l’ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l’ombre effacée d’un cercle d’irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
Ce qui suit est mon histoire.

 

 

 

 

 

 

 

Vindicta de Cedric Sire 

 

Un braquage sous haute tension

« On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. »

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Un flic en chute libre

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

Une traque haletante secouée de fausses pistes

Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c’est personnel.

Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu’à l’effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres du thriller français.

 

Le jeu du chuchoteur de Donato Caris

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 réflexions sur “Le top 10 de nos lecteurs #4 , « les coups de coeur » de Michèle

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s