Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Le livre: Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey. Paru le 27 Août 2020 chez Cosmopolis, 364 pages, 13×21, 19,95 €.

4ème de couverture:

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû.Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s’il craint les débordements des jeunes.Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

 

L’auteur : Jacques Saussey, est un écrivain français, auteur de roman policier. Il a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans. Ces pages ont fini par former un recueil d’une trentaine de textes, Anicroches, resté de longues années dans un tiroir, avant d’être publié en 2016. Il participé à quelques concours d’écriture, gagne quelques prix, aux Noires de Pau en 2002, ou pour concours Alfred Jarry en 2007.En 2008, il entreprend l’écriture de son premier polar, Colère Noire, dans lequel il va mettre en scène l’ensemble des personnages récurrents de sa série « Daniel Magne et Lisa Heslin », et un groupe de policiers rattachés à un commissariat imaginaire du Xème arrondissement de Paris. L’ouvrage sera publié en 2013, et réédité en 2017 aux Editions French Pulp. Un deuxième thriller, De Sinistre Mémoire, construit à partir de souvenirs de famille durant les années 40 en Bretagne, parait 2010, aux éditions des Nouveaux Auteurs puis en version poche en 2011. Suivront Quatre Racines Blanches dont l’intrigue se passe au Québec avec les mêmes personnages, trois romans « one shot » Principes mortelssens interdit(s) et Le loup peintSuivront la sixième enquête de Magne Ne prononcez jamais leurs noms. Puis 7/13 et Enfermé.e en 2018, Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma 05 Les carats de l’Opéra et Du poison dans la tête en 2019.

 

Extrait: 
«Transporté par le vide au-dessus de l’eau, l’écho de son cri de souffrance va glacer le sang de l’adjudant-chef Mercadier jusqu’à a moelle. Tu m’en dira des nouvelles quand on se reverra, sale con. Paoletti prend une profonde inspiration et libère d’un seul coup dans le cône de bouleau tout l’air contenue dans ses poumons en produisant le hurlement le plus terrifiant qu’il peut imaginer puis il rentre à l’abri dans son antre, le sourire au lèvres.».

 

Chronique d’une flingueuse : l’Avis de Sylvie K

Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Jusqu’où pourrait-on aller pour protéger son enfant? En balade sous la neige?

Il neige fort dans les Vosges cette année 1974. Dans son chalet Marc Torres écrivain de renom vit avec son fils. Leur relation n’est pas des plus chaleureuse. L’écrivain est riche mais il est dans son monde depuis la perte de sa femme et son fils Alexandre est un peu seul.

Il va fêter ses 18 ans et en pince pour Mathilde il compte bien l’éblouir en l’invitant à sa fête. Il bataille pour inviter ses amis et son père cède mais en lui faisant promettre pas d’alcool ni de drogue.

Marc dans son antre écrit pendant qu’à l’étage la fête bat son plein, il s’en fiche il écrit, l’auteur a pris le pas sur le père. En soirée, il garde les adolescent à dormir car la tempête de neige fait rage et personne ne peut venir jusqu’au chalet.

Pendant ce temps pas très loin Jonathan se perd dans la neige pendant que Paoletti qui fait son service militaire est en manœuvre de nuit.

Au chalet les quinze ados sont casés pour dormir, les gars d’un côté les filles de l’autre. La nuit Marc se lève et découvre Mathilde mal en point…

Ce sera le début d’un morbide imbroglio.

Qui trouvera ces 5 doigts sous la neige?

 

Jacques Saussey nous invite dans une tempête, la tempête que Marc se livre pour couvrir son fils, ce qui entraînera des réactions en chaîne qui produiront un final détonant. Car je dois dire outre le suspens entretenu que l’épilogue m’a séduite.

Les chapitres sont courts et s’enchaînent. Une histoire simple qui devient complexe grâce à l’ effet domino. Les personnages sont importants comme la mise en situation dans l’année 74 où il n’y avait pas recours à la technologie.

Cette histoire est différente des autres one shot de Jacques Saussey ou les sujets abordés étaient plus profonds mais l’auteur s’est attaché aux sentiments ambivalents des personnages comme celui de l’écrivain torturé.

En creusant on peut se rendre compte du mal être du père comme du fils et de la relation entre les ados.

Allez partez faire un tour dans les Vosges car c’est toujours un plaisir d’aller en ballade avec Jacques Saussey.

6 réflexions sur “Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s